Droit de veto sur le licenciement de nos élus et délégués

Coordination conduite par la CGAS en collaboration avec ses membres SIT + SSP/VPOD + SYNA

et les associations professionnelles ASI + AGASPA

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève, phone 041 22 731 84 30 fax 731 87 06 veto@cgas.ch

Pour le respect de la volonté populaire

jeudi 11 octobre 2007 à 16h15

2, rue de l’Hôtel-de-Ville (devant les canons)

lundi 8 octobre 2007 par Claude REYMOND

Les tâches et services assumés dans les EMS par leurs personnels sont de notre point de vue « comptable » des ACTIFS et un PLUS pour la société…

Tant les syndicats, que les professionnels du secteur ou la plupart de ses employeurs souhaitent que les parlementaires osent affecter au budget 2008 du canton de Genève la part de richesse sociale nécessaire à la mise en oeuvre de la décision adoptée en mars 2007 par sa population, en augmentant les ressources allouées « pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS ».

Tous ont là des intérêts convergents !

Initiative EMS

Une initiative plébiscitée par la population

En mars 2007, la population genevoise votait sur l’initiative cantonale 125 « Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS ». Cette initiative réclamait que les EMS puissent assurer la totalité des soins et de l’encadrement nécessaires à nos aînés. Dans la brochure remise à chaque citoyen du Canton, le Conseil d’Etat a engagé la population a refusé cette initiative, déclarant officiellement que : « La modification de la loi souhaitée par l’initiative 125 aurait comme conséquence principale une augmentation de 400 postes pour le personnel de soins et 220 postes pour le personnel socio-hôtelier. » Le Conseil d’Etat ajoutait même : « Cela représente une dépense supplémentaire de 60’000’000.- de francs. » Pourtant le 11 mars, la population plébiscitait l’initiative en l’acceptant par 59.6% des votants.

Malgré cette décision populaire tout à fait claire, le Conseil d’Etat a décidé de ne pas mettre en oeuvre l’initiative 125 en 2008 !

0 franc 0 centime !

C’est ce que le Conseil d’Etat a prévu pour l’initiative EMS en 2008. Jamais encore les autorités de Genève n’avaient affiché un tel mépris des règles démocratiques. « Votez ce que vous voudrez, on s’en fiche ! » C’est en substance ce que répond aujourd’hui le Conseil d’Etat à la population du Canton.

Une réaction indispensable
  • Parce qu’il s’agit de nos aînés et qu’on ne doit pas les priver d’une partie des soins et de l’encadrement qui leur sont nécessaires,
  • Parce que la démocratie doit être respectée par nos élus et qu’une initiative acceptée par la population doit être appliquée,
  • Parce qu’une vie correcte jusqu’au bout ne doit pas faire l’objet d’économies :

Nous vous invitons à venir à la Manifestation pour le respect de la volonté populaire Jeudi 11 octobre 2007 à 16h15, 2, rue de l’Hôtel-de-Ville (devant les canons)

Pour que soit mise en oeuvre l’Initiative EMS votée le 11 mars, laquelle désire simplement : + de bras pour + de coeur

Pour tout renseignement : Comité d’initiative Tél. 022 304 86 11

PS: Comité d’Initiative L’ACAIS – Association Cantonale d’Aides Soignantes, L’AGASPA – Association Genevoise d’Animateurs Socio-culturels auprès des Personnes Agées, L’AGIC – Association Genevoise des Infirmières et Infirmiers Chefs, L’ASE – Association Suisse des Ergothérapeutes, L’ASI – Association Suisses des Infirmières et des Infirmiers, L’AVIVO – Association de défense des retraités, Les Indépendants de Gauche, Le MPF – Mouvement Populaire des Familles, Le PDT – Parti du Travail, Le PSG – Parti Socialiste Genevois, SolidaritéS, les organisations syndicales SIT, SSP, Syna, Travail.Suisse et la CGAS – Communauté Genevoise d’Action Syndicale.