Droit de veto sur le licenciement de nos élus et délégués

Coordination conduite par la CGAS en collaboration avec ses membres SIT + SSP/VPOD + SYNA

et les associations professionnelles ASI + AGASPA

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève, phone 041 22 731 84 30 fax 731 87 06 veto@cgas.ch

Principe de négociation acquis et mesure d’apaisement

Communication aux médias genevois

vendredi 21 septembre 2007 par la Coordination

Suite à l’assemblée générale qu’a tenue le personnel des EMS en date du 18 septembre, une quarantaine de membres de celui-là se sont rendus hier en fin de journée pour accueillir les membres de la FEGEMS, à leur arrivée à leur propre Assemblée générale. Ayant dressé une haie d’honneur et déroulé un tapis rouge, ils ont alors remis à leurs employeurs la résolution que vous trouverez annexée à la présente.

En substance, cette dernière continue de demander que la licenciée puisse conserver son mandat de déléguée et donc qu’un poste lui soit trouvé, et que par ailleurs, et sans plus attendre, des négociations soient ouvertes afin d’améliorer la protection des délégué-e-s syndicales-ux et permettre d’éviter à l’avenir le type de crise qu’a du connaître le secteur.

Le principe de négociations dans le sens indiqué ayant été acquis, la coordination syndicale, au titre de mesure d’apaisement et dans l’attente du résultat des négociations, fermera dès ce jour sa permanence de la route d’Hermance, sise en face de l’EMS du Léman, et en retirera le dispositif matériel.

Il est clair néanmoins que tout acte de répression antisyndicale qui pourrait se faire jour entre-temps déclenchera immédiatement la riposte de la coordination. Cette dernière convie par ailleurs d’ores et déjà, les employé-e-s des EMS à se retrouver, le mardi 30 octobre, à 20h00 au SIT, pour faire le point de la situation.