Comité de lutte pour les droits syndicaux aux TPG

animé par les trois syndicats actifs de l’entreprise SEV-TPG, Transfair-TPG et ASIP-TPG

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 69 27 fax +41 22 731 07 73

rencontrer dans les meilleurs délais une délégation de notre Coordination


Aux membres du Conseil d’administration des TPG

par courrier postal + électronique

Genève, le 8 juin 2007

Licenciement d’un délégué syndical aux TPG

Mesdames et messieurs les Conseillers-ères,

Le comité de soutien « droits syndicaux aux TPG » vous interpelle au sujet du licenciement de Monsieur Didier BURKHARDT, représentant syndical SEV aux TPG. Les courriers envoyés jusqu’ici par le syndicat SEV et le comité de soutien en faveur de la réintégration de ce délégué syndical n’ont été adressées qu’à la direction des TPG et à Monsieur Robert CRAMER, magistrat de tutelle. Nous n’avions pas interpellé votre conseil, préférant jusque là nous adresser à l’instance opérationnelle. Pour votre information le comité de soutien est pour le moment composé de l’ensemble des syndicats membres de la Communauté genevoise d’action syndicale et du Parti socialiste genevois, de solidaritéS et des Communistes.

Notre comité de soutien vient d’être informé d’une démarche entreprise par votre Conseil, par l’intermédiaire de votre président, à l’intention des parlementaires fédéraux. Un mail leur a été adressé le 30 mai dernier pour les informer de la position de la direction des TPG concernant le licenciement du représentant syndical. Cette information, partiale dans son contenu, signifie que votre Conseil entend maintenant sortir de sa réserve et être partie prenante de la solution à ce conflit. Ce dont notre comité ne peut que se réjouir, même si nous n’avions pas l’intention, jusque là, de porter cette affaire au niveau des Chambres fédérales. Les actions entreprises l’ont été à l’intention du personnel des TPG, de la population. Nous avons distribué un journal d’information détaillant notre opposition aux motifs avancés à l’appui de ce licenciement et expliquant la gravité d’une telle décision pour l’ensemble du mouvement syndical. Des membres de notre comité viendront d’ailleurs vous apporter ce journal à l’occasion de votre prochaine séance. Nous souhaiterions que votre Conseil mesure le fait que la décision de la direction des TPG de licencier ce syndicaliste quelques semaines à peine après le terme de son mandat de représentant du personnel au Conseil d’administration des TPG apparaît comme une provocation inacceptable pour notre comité. Le ridicule des motifs invoqués à l’appui de la décision de licenciement doit ainsi être mis en parallèle des 24 années passées par Didier BURKHARDT dans l’entreprise et de son engagement constant pour la défense des transports publics et de leurs salariés-es.

Aucun service public de ce canton n’a connu de licenciement de représentant-e syndical-e ces dernières décennies. Le précédent ainsi créé est inquiétant pour les droits syndicaux dans ce canton. Surtout que des pressions continuent à s’exercer sur d’autres représentants syndicaux dans l’entreprise qui s’engagent pour soutenir leur collègue licencié. La responsabilité des TPG est donc grande. Le fait que le président de l’Union syndicale suisse accepte de rencontrer la direction des TPG montre la gravité de la situation.

C’est pourquoi, sans préjuger de ce que la procédure interne de conciliation pourra donner, nous demandons à votre Conseil de rencontrer dans les meilleurs délais une délégation de notre Coordination avec l’objectif d’aboutir à une solution négociée.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions, Mesdames et Messieurs, de recevoir l’expression de nos salutations distinguées.

Pour la Coordination de soutien au personnel des TPG

Hervé Pichelin, président CGAS

Publié le dimanche 10 juin 2007 à 20:39 par Claude REYMOND