Comité de lutte pour les droits syndicaux aux TPG

animé par les trois syndicats actifs de l’entreprise SEV-TPG, Transfair-TPG et ASIP-TPG

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 69 27 fax +41 22 731 07 73

Bon anniversaire les TPG,

mais le succès de cette entreprise est à mettre également à l’actif des travailleurs et de leurs organisations

Voici l’intervention que le représentant du SEV pour les TPG aurait pu prononcer si l’ordre du jour de la cérémonie du 30e anniversaire, prévue le 19 juin, n’avait pas été modifié au dernier moment : les questions n’étaient plus à poser devant l’assemblée mais seulement au président du Conseil d’administration ou à la Directrice, en aparté…

en 30 ans, jamais de licenciement syndical ; ce n’est pas le moment de commencer !

Madame la Directrice générale,

Monsieur le Président du Conseil d’administration,

Monsieur le Conseiller d’Etat,

Mesdames et Messieurs les invités,

La Coordination de soutien au personnel des TPG s’associe à la fête célébrant les 30 ans des Transports publics genevois et remet ce parapluie à la direction générale afin qu’elle n’oublie jamais que les délégués syndicaux doivent être protégés durant et après leurs activités syndicales.

Le licenciement de Didier Burkhardt après 24 ans de service pour des motifs futiles.

Ce licenciement dépasse largement le cadre des TPG, c’est pourquoi, le mouvement de solidarité regroupe l’ensemble des syndicats genevois membres de la CGAS, le parti socialiste genevois, SolidaritéS et les Communistes, nous demandons tant au président du Conseil d’administration qu’au Conseiller d’Etat en charge du dossier d’intervenir pour résoudre ce différend.

En 30 ans, les TPG ont vécu plusieurs grèves dont celle de 2002 qui a vu les salariés se battre pour l’amélioration de leurs conditions de travail et des prestations aux usagers.

Nous voulons croire qu’il ne sera pas nécessaire - pour obtenir le respect des droits syndicaux – d’entrer en conflit. D’autant plus, qu’une proposition d’arrangement est déjà dans les mains des avocats des parties depuis le 12 juin.

Genève le 18 juin 2007

Publié le mardi 19 juin 2007 à 15:07 par Christian FANKHAUSER