Comité de lutte pour les droits syndicaux aux TPG

animé par les trois syndicats actifs de l’entreprise SEV-TPG, Transfair-TPG et ASIP-TPG

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 69 27 fax +41 22 731 07 73

ASIP-TPG ne participe plus au comité de lutte

Le comité A.S.I.P - TPG a décidé de ne pas participer au soutien de comité

pourquoi ?

Les faits présentés dans les différentes affiches proposées par le syndicat SEV stipulent qu’au cours des trois dernières années trois enquêtes disciplinaires ont été menées contre Didier.

La dernière qui a mené à son licenciement s’apparenterait à une opération élaborée contre un syndicaliste, or les informations que nous avons reçues ne nous permettent pas de conclure à une cabale montée hors respect des règles strictes et statuts du personnel, mais plutôt d’une mesure liée aux prestations d’un employé dans le cadre de son activité professionnelle.

Nous ne pouvons donc engager la parole et la crédibilité de notre organisation sur le seul argument du SEV indiquant qu’il s’agit d’une volonté délibérée des TPG de se débarrasser d’un syndicaliste dérangeant.

L’ASIP-tpg est et restera une organisation qui veillera au respect des règles strictes qui régissent le fonctionnement de notre entreprise, au statut lbt etc…

Lorsque ces règles sont respectées, nous avons le devoir de nous y conformer.

Cette publication est devenue disponible sur le site ASIP-tpg.


Commentaires

Le secrétariat de la CGAS a reçu mandat de son comité de prêter son meilleur concours AUX syndicats des TPG puisque le rapport des représentants de ceux-ci au sein de cette instance (SEV-tpg + transfair) ont indiqué le 24 avril déjà qu’il y avait une volonté syndicale convergente d’unifier l’action de résistance.

C’est pourquoi le site Droits syndicaux aux TPG a été implanté chez le même hébergeur WEB que celui de la CGAS et que - suite à une réunion de coordination syndicale tripartite TPG qui eut lieu le 7 mai - la dénomination du Comité de lutte comprend la mention « animé par les trois syndicats etc. »

Lorsque certains camarades du SEV ont entrepris une rupture en 1996 d’avec leur organisation pour créer l’ASPI-tpg, l’organisation syndicale faitière d’alors (l’Union des syndicats du canton de Genève) avait pris acte du fait que la création de cette nouvelle organisation était une critique à l’égard des positions portées par des cadres syndicaux et politiques affiliés au SEV.

Souhaitant préserver les voies et moyens nécessaires à la démocratie syndicale, l’USCG puis la CGAS dès 1997 se sont plues à adresser au responsable connu de l’ASIP-tpg les convocations pour toutes les séances de comité - les listes de présences mentionnaient celui-ci en qualité d’invité-observateur. Puis en juillet 1998, constatant que ces invitations n’avaient jamais été suivies d’effet, elles ne furent plus envoyées…

Toutefois les contacts entre l’ASIP-tpg et la faitière du mouvement syndical ne s’estompèrent jamais complètement, puisque la première reçut le soutien de la deuxième lors du renouvellement des juges prud’hommes en 1997 et en 2005. On notera que c’est la CGAS qui est responsable de présenter les candidatures des travailleuses et travailleurs aux autorités de nomination.

On peut regretter que la décision d’AIP-tpg de se désolidariser du « combat » actuel pour obtenir le respect des droits du travailleur ordinaire Didier et du syndicaliste Didier n’ait été rendue publique que par voie d’affichage et que ses « partenaires » syndicaux ne fussent pas mieux avertis.

Je veux croire que ce moyen est d’opportunité tactique, et que l’AIP-tpg acceptera de nous en dire plus de façon à ce que l’on puisse renseigner nos lectrices et lecteurs.

Par ailleurs, tant que le site http://www.asip-tpg.com/ n’exprimera rien sur ce dossier, je crois utile que l’on conserve sur celui-ci une référence à l’ASIP-tpg.

Ce commentaire à chaud n’engage que son rédacteur, lequel se soumettra volontiers à la détermination du Comité de lutte au sujet de son contenu, comme de toutes autres choses.

Publié le mercredi 16 mai 2007 à 19:15 par Claude REYMOND

Documents joints