Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Unions syndicales cantonales

La CGAS compte 27 sections syndicales dont 16 appartiennent à 8 fédérations membres de l’USS et 5 à des organisations qui lui sont affiliées. Ce sont ces 21 composantes de la CGAS qui constituent au niveau genevois l’Union des syndicats du canton de Genève, instance érigée par les statuts de l’USS.

L’USCG ne développe plus aucune activité sur Genève depuis la transformation de la CGAS en 1995, tous les membres de la première étant devenus ceux de la deuxième.

En revanche, s’agissant de débats au niveau national dans le cadre de l’USS, c’est au travers de l’USCG que les sections genevoises des fédérations membres s’expriment en tant que collectif cantonal.

Mais cette particularité prit fin en 2009 parce que le SIT s’est résolu à devenir membre de l’USS et que d’autres associations de travailleurs d’envergure nationale en sont devenues des membres associés. Ainsi donc dès 2010, les instances de la CGAS débattent régulièrement des enjeux nationaux et des objets concernant l’Union syndicale suisse, et cette dernière mentionne comme sa représentante à Genève la CGAS au lieu de l’USCG.


Les statuts de l’Union syndicale suisse (USS) actuellement en vigueur ont été approuvés par le Congrès de 1998.

Consécutivement au mandat que lui a confié le Congrès de 2002, le Comité de l’USS a pour sa part adopté en 2004 des thèses concernant la réforme des unions syndicales cantonales [USC].

Les « statuts-types » qui leur sont destinés ont été remaniés en conséquence ... Le document ci-après peut servir de base de discussion en cas de réorganisation d’une union syndicale cantonale (USC). Par ailleurs, on s’inspirera, avant chaque révision des statuts d’une USC, des dispositions du Chapitre 8 des statuts de l’USS, articles 20 à 27 auxquels il convient de se référer.

Les statuts-types ne contiennent qu’un minimum de dispositions qui doivent obligatoirement être réglées ; chaque USC est libre d’y ajouter d’autres clauses, pour autant que ces dernières soient compatibles avec les statuts de l’USS.

Word - 126.5 ko
2006_Statu...es_USC.doc

La mise en ligne de contenu dans cette sous-rubrique est de la responsabilité du secrétaire syndical Claude Reymond, salarié de la CGAS et représentant de l’USCG à l’Assemblée de délégué-e-s de l’USS.

Assumant le rôle de liaison entre le mouvement syndical genevois et la Conférence des unions syndicales de l’USS, il utilisera cet espace pour informer sur les activités y relatives et en faciliter la meilleure réalisation.

Cette sous-rubrique, créée le 21 septembre 2006, est publiée sous réserve de l’acceptation par les instances de la CGAS de l’héberger dans son site. La consultation auprès du Bureau de la CGAS s’est terminée favorablement le 5 octobre 2006.

PDF - 128.7 ko
2008-01-01uss_et_ses_syndicats.pdf

Depuis le 26 avril 2013

Pour les unions syndicales cantonales romandes et tessinoise :
unionsATmailinglists.ch

Pour les unions syndicales cantonales alémaniques :
buendeATmailinglists.ch

Articles de cette rubrique

pétition de soutien aux salarié-e-s de l’entreprise Barbey SA à Granges-près-Marnand

Bien que la grève ait été suspendue le 28 mai 2010, les travailleuses et travailleurs de Barbay SA ont décidé de lancer une pétition qui invite la population à témoigner son soutien à leur égard.
Le 25 mai 2010, les salarié-e-s de l’entreprise Barbey SA (industrie alimentaire) à Granges-près-Marnand ont, avec le soutien du syndicat Unia, arrêté le travail pour dénoncer leurs conditions de travail pénibles et obtenir satisfaction sur leurs revendications.
Le quotidien des salarié-e-s est constitué de (...)

A l’intention des autorités communales de Granges-près-Marnand

27-05-2010
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes informés que sur le territoire que vous administrez un employeur s’est autorisé des pratiques choquantes : heures de travail non comptabilisées, non paiement des heures supplémentaires, violation de la Loi sur le travail, mesures de représailles à l’égard de collègues engagés syndicalement, etc. les salariés de Barbey SA ont engagé un combat pour remédier aux dénis de droits dont ils sont victimes et obtenir de meilleures conditions de travail. Ils ont trouvé (...)

Poursuite de la grève chez Barbey SA

Lausanne, le 26 mai 2010
Communiqué de presse
Soutenus par Unia, les employés de l’entreprise alimentaire Barbey SA à Granges-Marnand (Vaud) ont décidé de poursuivre la grève entamée hier matin. Ils ne reprendront le travail que si au moins une des trois revendications formulées à la direction est acceptée.
Les travailleurs ont en effet demandé hier à cette dernière d’entrer en matière sur les requêtes suivantes :
• comptabilisation et paiement de toutes les heures de travail effectuées
• augmentation (...)

Combattre le chômage des jeunes, pas les jeunes chômeurs !

Les chiffres du chômage des jeunes donnent le vertige : Pour près de 30’000 15-24 ans, le premier emploi, c’est chômeur ou chômeuse. Et leur augmentation est dramatique : En une année, le nombre de jeunes chômeur a crû de plus de 70%. Et pour les jeunes chômeurs de longue durée, c’est encore plus dramatique : le nombre des jeunes au chômage depuis plus de 12 mois a augmenté de 175%.
Et quelle est la réponse des partis bourgeois ? Elle est à rebours du bon sens : couper dans les prestations pour les (...)

Quelle insolence ! Après le vol des rentes du 2e pilier, le lobby des assurances veut piller l’assurance-accidents !

La majorité de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique veut aussi, sous la pression du lobby des assurances, détériorer massivement la loi sur l’assurance-accidents ; cela après le vol des rentes du 2e pilier (baisse du taux de conversion).
En effet, elle propose d’abaisser le gain assuré, ce qui sera synonyme de nouvelles affaires pour les assurances privées et entraînera une hausse massive des primes des salarié(e)s et des employeur(e)s ; elle veut supprimer toutes les rentes (...)

0 | ... | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | ... | 145