Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

RIE III

Revendications en matière de fiscalité

La CGAS défend une fiscalité progressive et qui permette de financer en suffisance des prestations publiques, sociales, les conditions-cadre pour une qualité de vie suffisante pour tou-te-s, la lutte contre les inégalités sociales et leur correction, ce qui n’est plus le cas déjà aujourd’hui, avant même la RIE III.

La CGAS s’oppose à la défiscalisation en cours, aux niches fiscales permettant aux entreprises et aux personnes physiques les plus riches de ne pas s’acquitter de leur part du financement des biens publics dont elles profitent largement.

La CGAS s’oppose à des pertes supplémentaires de ressources fiscales, et exige au contraire un accroissement des capacités de ressources fiscales, soit revenir et corriger les excessives baisses fiscales antérieures pour les personnes physiques et le bouclier fiscal.

La CGAS se bat pour fixer un taux d’imposition des bénéfices des entreprises qui n’occasionne pas de baisse de recettes fiscales ou qui soit compensé entièrement par des recettes fiscales tirées d’autres impôts : impôt sur le capital, impôt immobilier notamment.

La CGAS se bat également pour la création de postes de taxateurs-trices et de contrôle en suffisance pour lutter plus efficacement contre la fraude, la soustraction et la dissimulation fiscales pratiquées dans le canton.

Voir également le site unitaire genevois


Articles de cette rubrique

Un recours au Tribunal Fédéral nécessaire

lorsque les conséquences fiscales d’une réforme ne peuvent pas être estimées...

Rejet par le Conseil d’Etat du recours concernant les irrégularités commises durant la campagne sur la RIE III

Le comité unitaire constate que la réponse du Conseil d’Etat – en l’occurrence juge et partie - est assez ubuesque...

La RIE III torpille l’engagement de nombreuses ONG suisses et de leurs donateurs et donatrices

Pour chaque franc reçu par les pays en développement via la solidarité internationale, ils perdent environ 14 CHF à cause des transferts de bénéfices des multinationales.

l’hypocrisie de la volonté soudaine d’augmenter la dette de l’Etat

Dans un mois exactement, la population va devoir se prononcer sur un objet présenté comme complexe et mal connu mais dont l’enjeu sera considérable pour elle. Les milieux économiques tentent par tous les moyens de lui faire croire que cette réforme est dans son intérêt : soit disant pour l’emploi et pour les PME, arguments qui cherchent à toucher la corde sensible dans une Suisse confrontée à la peur du chômage.
Mais il s’agit de rétablir les faits. La RIE3 a été calibrée pour les grandes entreprises et (...)

Le projet présenté par le Conseil d’État ne contient pas de surprise

Le taux de 13.49% s’inscrit dans la concurrence intercantonale et internationale, alors que cette dernière ne constituait pas un risque réel pour la Suisse. Il creusera encore les inégalités au sein de la région genevoise.

0 | 5 | 10