Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

AVSplus

initiative populaire fédérale « AVSplus : pour une AVS forte »

Beaucoup de personnes ne peuvent pas vivre décemment leur retraite avec leurs rentes des 1er et 2e piliers. C’est pourquoi il faut relever de 10 % les rentes AVS. Notamment parce que l’AVS est la prévoyance vieillesse la plus sûre et présente le meilleur rapport qualité/prix.

Contrairement au 2e pilier et surtout à la prévoyance privée (3e pilier), les personnes à revenus moyens paient comparativement peu dans l’AVS pour bénéficier d’une hausse sensible de leurs rentes.

Grâce au supplément de 10 % sur les rentes de vieillesse courantes et futures, la grande majorité de la population aura bien plus d’argent dans son porte- monnaie. Les personnes vivant seules recevraient en moyenne 200 francs de plus et la plupart des couples 350 francs de plus par mois. Ces suppléments sont d’autant plus nécessaires que les rentes AVS sont toujours plus en retard sur l’évolution des salaires.

L’initiative populaire AVSplus revendique clairement et simplement des rentes de vieillesse meilleures, une revendication qui serait rapidement réalisable. Elle ne changera pas le système suisse de la prévoyance vieillesse, mais développera le principal pilier de notre État social.


Articles de cette rubrique

bien connaître l’assurance pour convaincre le peuple d’accepter AVSplus

nous engager pour une AVS forte et mettre l’accent sur l’initiative AVSplus

AVSplus – La récolte a abouti

C’est confirmé : en quatre mois seulement, nous avons récolté les signatures nécessaires à l’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte » Cher(e)s collègues,
C’est confirmé : en quatre mois seulement, nous avons récolté les signatures nécessaires à l’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte ». Avec plus de 116’000 signatures rassemblées, cette initiative a de facto abouti. Sur ce nombre, 95’500 au moins sont déjà validées. A ce jour, seules 7’500 signatures n’étaient pas valables. 13’000 (...)

0 | 5 | 10