Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

NON à l’augmentation des heures d’ouverture des magasins

En restructurant le secteur de la distribution toujours plus en faveur des grands groupes, au détriment du commerce de proximité, en privilégiant la consommation de masse au détriment de la vie sociale et familiale, en provoquant des dépenses énergétiques supplémentaires inutiles (éclairage, chauffage des magasins, transports vers les grands centres commerciaux, etc.), la loi aura des coûts écologiques et sociaux importants. Or, elle ne répond pas à un besoin de la population. L’offre est aujourd’hui suffisante, et permet de satisfaire les besoins des consommateurs sans toucher aux conditions de vie des quelques 20’000 vendeuses et vendeurs du canton et de leurs familles.

Articles de cette rubrique

matériel de campagne LHOM
A mi-référendum, pas moins de 9’000 signatures récoltées !

Communiqué de presse : 17.07.2010
Après 20 jours de récolte, le comité référendaire contre les ouvertures prolongées des magasins a déjà recueilli plus de 9’000 signatures, soit bien au-delà des 7’000 signatures requises en 40 jours.
La rapidité et la facilité avec lesquelles les organisations référendaires, en premier lieu les syndicats SIT et Unia, ont dépassé les 7’000 signatures montre à quel point le projet de loi patronal est en décalage avec les attentes de la population.
Sur les stands, devant (...)

L’ouverture du soir rebute moult commerces

Tour d’horizon dans quelques petits magasins.

référendum contre l’extension des heures d’ouvertures des magasins

Relayé par les partis de la droite parlementaire, le patronat du commerce de détail genevois a déposé ce printemps un projet de loi demandant une extension des heures d’ouverture des magasins (PL 10448).
Ce projet de loi prévoit : une généralisation de la nocturne jusqu’à 20h00 du lundi au vendredi ; la fermeture retardée jusqu’à 19h00 le samedi ; a possibilité d’ouvrir l’ensemble des commerces quatre dimanches par année ; des dérogations facilitées en cas d’évènements touristiques ou commerciaux (...)

0 | 5