Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

contre la réduction des rentes LPP

Pour la deuxième fois en peu de temps, le Parlement veut réduire les rentes du 2e pilier. Elles perdraient plus de 10% d’ici à 2015 ce qui pénaliserait fortement les rentiers. Cette nouvelle réduction représente un recul social flagrant qui s’ajoute aux différentes baisses décidées par le Conseil fédéral sur la rémunération de l’avoir individuel du 2e pilier (notamment le passage de 4% en 2002 à 2% dès 2009). La Constitution suisse prévoit en outre que les rentes de vieillesse doivent couvrir au moins les 60% de l’ancien revenu, pour permettre à chaque retraité ou retraitée de vivre décemment. La révision de la LPP envisagée violerait ce principe constitutionnel.

PDF - 519.4 ko
2009-01-09cgas_referendum_LPP.pdf

Articles de cette rubrique

Prochaine réunion LPP : jeudi 5 février à 12h15 à la CGAS

Voici le PV succinct des décisions prises en marge de la préparation de la conférence de presse de hier : Organisations présentes : Unia, SIT, AVIVO, solidaritéS, PSG, Indépendants de gauche Récolte de signatures : Comme prévu, un premier moment fort de récolte se fera lors du week-end du 23 et 24 janvier. Voici les stands annoncés. Merci aux organisations qui prévoient une récolte d’en prendre compte. Vendredi : Charmilles (Unia) UniMail (Unia) Migros Plainpalais (PSG) Samedi : Centre (...)

l’USS devrait soutenir le référendum lancé contre la baisse du taux de conversion LPP

Le Comité présidentiel de l’USS propose au Comité de l’USS de soutenir le référendum lancé contre la baisse du taux de conversion appliqué dans la prévoyance professionnelle (LPP).
Le Comité de l’USS se prononcera le 28 janvier prochain sur cette question. La baisse du taux de conversion LPP toucherait surtout les asssuré(e)s du deuxième pilier dont les rentes seront les plus basses du minimum LPP (partie obligatoire). Une diminution de celles-ci, déjà modestes, mettrait ainsi en danger les (...)

Invitation aux médias pour le 19-01-2009

Pour la deuxième fois consécutive, le Parlement fédéral veut réduire les rentes du 2ème pilier...

0 | 5