Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Oui à l’initiative pour l’AVS flexible dès 62 ans


Une enquête de l’Office fédéral de la statistique publiée le 7-11-08 révèle que le chômage des salarié-e-s âgés n’a pas reculé. Seule la situation des plus jeunes s’est sensiblement améliorée sur le marché de l’emploi ces deux denières années. Le sous-emploi des 55 à 64 ans est resté constant malgré la reprise économique = celles et ceux qui se trouvent près de l’âge de la retraite sont nettement défavorisés.

Un OUI à cette initiative leur permettra de partir en retraite dans la dignité et la sécurité, plutôt que de traîner au chômage ou de s’humilier à l’assurance invalidité...

Et toi le jeune de 18 ans, t’es prêt à travailler 47 années avant de pouvoir lever le pied ?
Vas votez pour l’âge de l’AVS flexible si tu penses vouloir t’arrêter de bosser plus tôt !

Articles de cette rubrique

jeudi 6 novembre 2008 à Berne

Les rentières et rentiers s’unissent en faveur d’une AVS forte
le jeudi 6 novembre 2008, au restaurant National, Hirschengraben 24, à Berne. (à 5 min. à pied de la gare*)
Les personnes suivantes seront présentes : Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale Otto Stich, ancien conseiller fédéral Gérard Heimberg, membre du Comité de la FARES Fritz Leuthy, spécialiste de l’AVS et ancien secrétaire dirigeant de l’USS Otto Piller, ancien directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) (...)

Actions syndicales du jour, ici...

Afin d’en convaincre leurs membres et la population, dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation, les syndicats genevois tiendront une conférence de presse à 11h le 7 octobre

mardi 7 octobre 2008 à 18h00 = comité unitaire AVS

Invitation à la 3e séance du comité unitaire qui se tiendra le :
mardi 7 octobre 2008 à 18h00 à la rue des Terreaux-du-Temple 6, 3e étage
Ordre du jour proposé : journées d’action de rue les 7 et 8 octobre affichage libre à entreprendre dans les semaines 43 et 44 préparation d’une démonstration pour Halloween diffusion du matériel aux usagers de la gare Cornavin informations et collaborations sur les journées d’Unia des 24+25 octobre et des 7+8 novembre
Notes de séance du 30-09 La CGAS tiendra (...)

Les patrons n’aiment pas les travailleuses et travailleurs âgés

L’Union patronale suisse et l’Union suisse des arts et métiers (USAM) rejettent l’introduction d’un âge de l’AVS flexible. Mais d’un autre côté, les mêmes patrons refusent – comme le prouvent les statistiques – d’employer des travailleuses et travailleurs d’un certain âge ou de promouvoir leur maintien au travail. Et ils s’opposent aux propositions que font les syndicats pour améliorer leur situation.
Les faits : Presque la moitié des personnes de 60 à 64 ans (46,8 %) n’exerce plus une activité lucrative. (...)

Oui à l’initiative pour l’AVS flexible dès 62 ans

Le peuple veut que l’âge de la retraite soit flexible. C’est pour cela qu’il a rejeté à une majorité des deux tiers la 11e révision de l’AVS. Mais comme le Conseil fédéral n’en tient pas compte, nous devons mettre fin à la triste comédie de Monsieur Couchepin.
Rente AVS complète dès 62 ans pour qui en a besoin
À partir de 60 ans, l’emploi recule dramatiquement. Nombreuses sont les personnes qui perdent leur travail ou n’en trouvent plus et sont mis à l’écart de la société. Aucune solution sociale (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20