Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
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Les assises transfrontalières organisées par la CEST, le CLE et le SIT le 17 mai ont vu se rencontrer plus de 70 représentants-es d’organisations syndicales, sociales et environnementales de la région franco-valdo-genevoises.
Les échanges autour de la question de la libre-circulation et son lien avec le projet d’agglomération franco-valdo-genevoise ont permis de faire l’état des lieux social et environnemental de la région et de confronter les positions des différentes organisations sur les questions d’urbanisation et de mobilité en lien avec le projet d’agglomération.
Ces assises feront l’objet d’une publication dans les mois à venir. Voici déjà les fiches établies à l’occasion de ces assises et présentant les différents thèmes abordés au cours de ces assises.
CEST, CLE et le SIT ont affirmé la nécessité de renforcer la dimension sociale dans le projet d’agglomération afin d’éviter qu’il ne soit à l’origine de nouveaux déséquilibres ou qu’il ne renforce des tensions existantes.
Constat
Une ancienne histoire
La santé et l’environnement sont étroitement liés. Le constat ne date pas d’hier : déjà chez les Grecs anciens, le père de la médecine Hérodote recommandait aux médecins ambulants de prêter attention au climat et aux conditions de vie qui prévalaient dans les villes. Plus proche de nous – mais il y a un bon siècle tout de même ! – le mouvement hygiéniste a modifié l’architecture et l’urbanisme afin de favoriser la santé.
Un début inquiétant et lacunaire
Or, le projet (...)
Constat
Les associations sont consultées
Le groupe de pilotage de l’agglomération franco-valdo-genevois prend au sérieux la concertation ainsi que la gouvernance du projet. Les associations ont été consultées à plusieurs reprises et ont pu faire connaître leur point de vue, notamment à travers les deux coordinations que sont la CEST et le CLE.
Mais il n’en a pas toujours été ainsi
La CEST et le CLE existaient avant que le projet d’agglomération ne voie le jour. Elles ont donc une certaine expérience (...)
Constat
Une agglomération dépendante de la voiture
L’explosion du nombre de travailleurs et d’habitants dans l’agglomération s’accompagne d’un accroissement des mouvements pendulaires. La quasi-totalité des travailleurs sur certains secteurs comme St-Julien viennent au travail en voiture. Même lorsque l’offre en transports publics est bonne – comme sur Genève-Nyon-Rolle, le rapport modal n’est guère favorable.
Parcage encore trop facile
Même si des efforts ont été faits en ville de Genève (...)
Constat
Un fonds prometteur
Le parlement suisse a voté un important fonds pour les infrastructures de transports, qui devient opérationnel à partir de 2008 et pour vingt ans. Il est à relever que l’existence de ce fonds – et des délais qui lui sont liés – a joué un rôle important dans l’établissement et dans l’évolution du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Il est à relever que certains des projets soutenus par ce fonds peuvent se situer sur le territoire d’un pays voisin.
La route se sert (...)