Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
La CGAS (Communauté genevoise d’action syndicale, faîtière des syndicats genevois) exprime son plein soutien aux travailleuses et travailleurs du Centre d’Impression de Lausanne (CIL) qui se mobilisent contre la fermeture injustifiée de leur site et les 72 licenciements annoncés par Tamedia.
Nous dénonçons cette décision brutale qui met en péril des dizaines d’emplois et qui s’inscrit dans une logique de démantèlement progressif des infrastructures de presse écrite en Suisse. Le Centre d’Impression de (...)
Ce dimanche, la population genevoise a largement exprimé son refus d’accorder un « allègement de l’outil de travail » aux patrons d’entreprise, une mesure qui aurait coûté environ 25 millions de francs au canton et 5 millions aux communes. Présenté comme un projet en faveur des « PME », cette révision était en fait purement destinée à aménager un privilège fiscal en faveur des hauts revenus et des grosses fortunes.
Concrètement, cette diminution aurait bénéficié à une poignée de riches contribuables dont (...)
Aujourd’hui, le peuple suisse a exprimé sa volonté claire de protéger les droits sociaux en rejetant la réforme du 2e pilier. Ce résultat, ajouté à la récente victoire sur l’initiative pour la 13e rente AVS, marque une avancée significative pour la justice sociale dans notre pays. Ensemble, ces victoires confirment que la population refuse de sacrifier les droits des travailleurs et des retraité-e-s sous prétexte de réformes financières douteuses.
Le refus de cette réforme du 2e pilier est un signal (...)
La CGAS a pris connaissance de l’importante erreur dans la projection des dépenses de l’AVS commise par l’OFAS et publiée dans le livret d’informations officielles dans le cadre de la votation sur AVS21 du 25 septembre 2022.
Considérant que l’argument du déséquilibre financier supposé de l’AVS était le seul argument de poids développé sous différentes formes par les milieux appelant à voter cette réforme et considérant que ce texte a été accepté par une marge extrêmement ténue, elle soutient les recours (...)
Cela pose problème pour deux raisons principalement : la grossesse n’est pas une maladie le droit au salaire (traitement) en cas de maladie n’est pas illimité A l’occasion de la grève féministe du 14 juin 2023, le Cartel intersyndical a déposé un cahier de revendication, incluant notamment l’instauration d’un droit au congé prénatal.
Nous demandons : le droit à un congé prénatal de 4 semaines au moins avec plein traitement (sur le modère du congé maternité) que ce nouveau droit s’ajoute au congé (...)
L’Assemblée du personnel réunie le 16 avril 2024 : Mandate les instances du Cartel intersyndical afin qu’elles organisent une mobilisation unitaire contre la hausse des cotisations des caisses de prévoyance publiques de l’Etat (CPEG – police – TPG) Exige du Conseil d’Etat le retrait des projets de loi dits de « changement de la répartition des cotisations employeur-employé-es » de la CPEG, des caisses de la police et de celle des TPG Approuve l’organisation d’une conférence de presse le 29 avril 2024 (...)
5 RAISONS POUR SIGNER CE REFERENDUM Les enseignant-es mieux form-es retent plus longtemps dans le métier Plus les enseignant-es sont formé-es, mieux les élèves réussissent La Suisse ne doit pas rester isolée ; tous les pays de l’OCDE proposent une formation initiale de 4 ans minimum Les besoins des élèves augmentent, les besoins en formation des enseignant-es aussi Une formation rabotée de 25% pour des profs 25% moins performant-es ? C’EST NON !!!
Un grand merci par avance de signer et faire signer (...)