Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Mireille Senn

Secrétaire politique et administrative CGAS

Envoyer un message

Articles de cet auteur

impressum et syndicom soutiennent le mouvement de débrayage des rédactions de Tamedia publications romandes et appellent à la mobilisation

Chères et chers collègues et camarades,
Syndicom et impressum ont demandé au secrétariat CGAS de faire parvenir aux composantes le communiqué de presse suivant (également en pièce-jointe). Merci de le diffuser le plus largement possible et de prévoir une présence syndicale sur le lieu du rendez-vous de demain, dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, le secrétariat CGAS, qui sera présent pour représenter notre faîtière, recueille volontiers vos mots de soutien pour les apporter.
Communiqué (...)

Soutien aux camarades de Prato qui travaillent pour les marques de luxe dans des conditions indignes

Un sac à main à 1350 francs ; un porte-cartes à 230 francs ; un sac de course "mini-format" à 1060 francs. Voici les articles siglés Montblanc que fabriquent des travailleuses et travailleurs à Prato, dans la banlieue de Florence, en Italie.
Elles et ils travaillent 12 heures par jour, six à sept jours par semaine pour 900 euros mensuels, souvent sans aucune protection sociale. Quand elles et ils se syndiquent, les donneurs d’ordre de l’industrie de luxe à la recherche du "made in Italy" changent (...)

Chiffres sur l’AVS : une "erreur regrettable" selon le directeur de l’OFAS

Lors d’une conférence de presse mardi dernier, le directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Stéphane Rossini, a annoncé une surévaluation des prévision de dépenses de l’AVS à l’horizon 2033 par ses services. Après un recalcul des projections, les dépenses AVS seraient inférieures de 1 milliard en 2028, de 2 milliards en 2030 et de 4 milliards en 2033.
Le directeur de l’OFAS a également révélé que l’introduction de la 13ème rente AVS coûtera moins cher que prévu. Ainsi, les nouvelles (...)

Accident de travail à Prilly : pensées aux familles

Effondrement de l’échafaudage de la Tour Malley à Prilly : la CGAS présente ses condoléances aux familles et aux camarades des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.
La Communauté genevoise d’action syndicale a appris avec stupeur l’accident de travail survenu ce matin à Prilly. Ses premières pensées vont aux familles qui ont perdu un être cher et à celles qui sont dans l’attente d’une amélioration de l’état de santé d’un proche blessé. Sa sympathie va également aux (...)

SSP/TA - GE

Adresse :
SSP Trafic Aérien - Genève
Route de l’aéroport 5
Terminal 2, 1er étage
Case postale 784
1215 Genève 15
Téléphone :
+41 798 30 57
Courriel :
ta.g(at)ssp-vpod.ch
Secrétariat :
Jamshid POURANPIR, Secrétaire syndical
Site internet :
https://trafic-aerien.ssp-vpod.ch/

Le stress thermique, un danger mortel

Le 26 avril 2024, la CGAS a organisé une journée de séminaire sur le thème : changement climatique et protection de la santé au travail, avec plusieurs invité·e·s qui ont apporté leur éclairage d’expert·e sur plusieurs aspects : Catherine Saget, Organisation internationale du travail - OIT, "Travailler sur une planète plus chaude, impact sur l’emploi" Sergio Salas-Nicàs, ISTAS - Fundación 1º de Mayo (CCOO), Espagne, "Risques professionnels des vagues de chaleur : impact sur la santé, la sécurité et les (...)

Rassemblement de solidarité à Genève avec les syndicalistes et enseignant·es d’Iran

À l’occasion de la Conférence internationale du travail de l’OIT (Organisation internationale du travail), les organisations syndicales signataires appellent à un rassemblement devant le siège des Nations Unies à Genève, le vendredi 7 juin 2024.
Elles entendent ainsi dénoncer la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran, et notamment : le nombre effrayant d’exécutions capitales, dont plus de soixante rien que pendant les deux dernières (...)

Droit de manifester : quand le PLR et les associations de commerçant-es rêvent de privatiser le centre ville de Genève

Quelques semaines après que des associations de commerçant-es aux ramifications politiques bien comprises se sont plaintes des manifestations au centre ville, voilà donc le Parti libéral radical qui sort de son chapeau un projet de loi (PL 13448) qui entend interdire toute manifestation politique sur l’ensemble des rues avec des voies de tram, ainsi que sur la totalité du U lacustre.
Un tel projet de loi, contraire au droit supérieur, reviendrait à empêcher toute manifestation à caractère (...)