Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Le Ministère public a refusé l’entrée en matière sur une plainte pénale pour calomnie déposée par un secrétaire patronal du secteur de la construction contre un secrétaire syndical et le syndicat qui l’emploie. La CGAS salue cette décision entrée en force il y a quelques jours.
GGE vs SIT : 0-1. La Communauté genevoise d’action syndicale a pris connaissance avec satisfaction de l’ordonnance de non-entrée en matière prononcée par le Ministère public sur une plainte pour calomnie et violation du secret de (...)
La CGAS prend acte avec regret du rejet de l’initiative « 1000 emplois ». Mais la nécessité de lutter contre le chômage et de créer des emplois qui répondent aux besoins de la population et de la transition écologique demeure entière.
La marche était trop haute. Après des décennies de matraquage idéologique libéral anti-service public, il aura suffi à la droite et au patronat d’agiter, certes à très grands frais, l’épouvantail du fonctionnaire « improductif » et du coût (abusivement gonflé) de l’initiative (...)
La Coordination pour un véritable congé parental garanti à toutes et tous (réunissant les partis de l’Alternative, les syndicats de la CGAS ainsi que le collectif genevois pour la grève féministe) prend acte de l’acceptation par le peuple de l’IN184 pour la création d’un congé parental.
Le oui exprimé aujourd’hui ne peut être compris autrement que comme un oui à un progrès social et à plus de droits pour pouvoir s’occuper de sa famille tout en ayant une activité professionnelle.
Nous avons combattu cette (...)
Ce dimanche, les Genevois-es votaient sur deux objets fiscaux cantonaux. L’initiative pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes et la loi sur les estimations fiscales de certains immeubles. Ces deux objets avaient pour points communs de vouloir stopper les cadeaux fiscaux faits aux personnes les plus aisées et d’instaurer une plus juste redistribution des richesses, afin de réduire les inégalités. L’initiative est refusée, et la loi est acceptée de justesse. Un coup (...)
Le 6 juin, le quotidien Le Temps publiait une page sur la grève féministe du 14 juin, décrivant « une grève qui n’en est pas une » et transmettant des informations inexactes quant aux droits syndicaux et politiques, ainsi qu’à la lutte entreprise par les employé.e.s sur leurs lieux de travail. Il nous paraît important de rectifier un certain nombre d’informations et de définir – à nouveau – un certain nombre de principes qui animent les mobilisations du 14 juin.
Les conditions de la grève licite sur les (...)
Suite à la parution dans le Temps laissant abusivement entendre que des milliers de stages d’insertion sociale et professionnelles auraient disparu ou seraient menacés de l’être en raison du salaire minimum légal, la CGAS met les points sur les i.
Lutte tripartite contre les faux stages
Depuis 2016, soit bien avant l’entrée en vigueur du salaire minimum légal (SML), les partenaires sociaux (UAPG et CGAS) et l’Etat, réunis au sein du CSME, ont décidé de mettre fin à la prolifération dans l’économie (...)
Cette année, le 1er mai genevois est enfin de retour au parc des Bastions, avec toujours autant de raisons de manifester.
Pour augmenter les salaires et défendre le salaire minimum légal Inflation, hausse des primes maladie et des factures d’électricité, loyers abusifs, tandis que le coût de la vie prend l’ascenseur et que le revenu disponible des travailleuses et travailleurs fond comme neige au soleil, les patrons n’accordent que des miettes d’indexation et s’attaquent au salaire minimum légal (...)
Le 18 juin prochain, le peuple genevois se prononcera sur l’initiative syndicale « 1000 emplois ». Une initiative qui propose un changement de paradigme en matière de lutte contre le chômage, et qui face à l’urgence climatique, permettra de donner l’indispensable coup d’accélérateur à la transition éco-sociale.
Un grand OUI pour l’emploi
Pour Jocelyne Haller, d’Avenir social, « il est temps de sortir de la résignation au chômage et d’offrir aux demandeurs-euses d’emploi ce dont ils-elles ont besoin : un (...)
La campagne pour l’initiative « 1000 emplois » démarre !
Cette initiative pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction de la durée du travail a été lancée par la CGAS au printemps 2021. Elle se veut une réponse syndicale et féministe à la crise sociale et climatique que traversent les salarié-e-s, en proposant la création de 1000 emplois par an en fonction du taux de chômage et la réduction du temps de travail sans perte de salaire dans toutes les entreprises.
Dès fin avril, nous (...)
Projets de loi en discussion au Grand Conseil : la Grève du Climat Genève et la Communauté genevoise d’action syndicale ont une position commune très critique et présentent des propositions pour un changement structurel.
Le projet de loi climat cantonale et les projets de lois d’investissement en discussion au Grand Conseil (1), centrés sur le subventionnement des entreprises et sur des solutions technophiles, ne s’inscrivent, selon la CGAS et la Grève du Climat, ni dans une perspective de (...)