Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Claude REYMOND

Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale.

Envoyer un message

Articles de cet auteur

proposition d’adaptation du Règlement USCG consécutivement à l’adoption des nouveaux statuts de la CGAS

Après un an après l’adoption d’une importante modification des statuts de la CGAS - sur décision de son assemblée de délégué-e-s du 7 juin 1997, le Secrétaire de l’USCG élabora à l’intention des membres de cette dernière une proposition d’adaptation.
Il y eut des discussions entre plusieurs membres du Comité, qui considérèrent favorablement
Art. 6 Moyens financiers de l’USCG Parce que les membres de l’USCG s’obligent à cotiser auprès de la CGAS pour ce qui a trait à l’activité du mouvement syndical genevois, (...)

participation au financement des campagnes de votations

selon les délibérations du comité CGAS du 26 mars 1998 Priorité 5 Thèmes syndicalement prioritaires 5000 francs Priorité 3 Thèmes importants 2000 francs Priorité 1 Soutien, sans engagement marqué 1000 francs

1947, la FOMH impulse une coopérative de logements

Les travailleurs organisés au sein de la FOMH (Fédération des Ouvriers de l’Horlogerie et de la Métallurgie) souffrent de la pénurie de logement, alors très générale, mais ils se battent d’abord pour leurs salaires, notoirement trop bas dans la métallurgie.
...
Pratiquement Eugène Suter, homme-orchestre, avait déjà trouvé la réponse aux questions posées par la construction.
...
En 1997, cette coopérative se porte à merveille.
Tiré de FOMHAB : syndicalistes et logement (...)

NON A L’EMPLOI DES CIVILISTES PAR MANPOWER

Genève, décembre 1996
c96.095
communiqué de presse
NON A L’EMPLOI DES CIVILISTES PAR MANPOWER
Depuis le 1er octobre 1996, la nouvelle loi sur le service civil, (LSC) est entrée en vigueur.
Après quasiment un siècle de luttes, les personnes ne pouvant concilier leur conscience avec le service militaire pourront enfin effectuer un service au profit de la société civile. La loi prévoit qu’ils pourront le faire dans le cadre de la santé, le service social, la conservation des biens culturels, la (...)

NON à la révision de la loi sur le travail

Parce que le patronat a réussi à faire admettre au Parlement helvétique une révision partielle de la loi sur le travail qui lui accorde de nouveaux pouvoirs et de substantielles facilités pour faire travailler au rabais, les syndicats se sont engagés dans une campagne visant à convaincre les citoyennes et citoyens de rejeter.
Des organisations syndicales de Suisse romande ont choisi de produire un disque compact et d’utiliser ce support pour faire connaître les dangers de la révision (...)

Manifeste unitaire 96

Ce manifeste a fait l’objet d’une publication dans La Tribune de Genève et Le Courrier en date du 18 novembre 1996. 10’000 signatures ont renvoyées jusqu’au vendredi 17 janvier 1997 aux porteurs du manifeste (à la CGAS, ch. Surinam 5, case postale 288, 1211 Genève 13 ou au Cartel intersyndical de la fonction publique, case postale 1765, 1227 Carouge). Le 23 janvier 1997, les syndicalistes ont remis ce manifeste sous forme de pétition à la Chancellerie du Grand-Conseil.
Manifeste unitaire 96
à (...)

ordre de grève

SLP - Section Genevoise du livre et du papier - ordre de grève lancé au niveau national par votre syndicat, notamment par la SA de la Tribune de Genève - (information de la Direction au Personnel Ouvrier, du 12 novembre 1980) et Sprint (lettre individuelle aux travailleurs, du 13 novembre 1980)

Règlement d’entreprise ou de personnel

Règlement d’entreprise ou de personnel = est-il applicable automatiquement aux rapports de travail liant un salarié et un employeur ? Il doit, dans ce cas, avoir été remis à l’employé. Mais est-ce suffisant ?

Déduction fiscale des cotisations syndicales

Déduction fiscale des cotisations syndicales - L’art. 21 lettre a) de la loi sur les contributions publiques (ci-après LCP) applicable aux personnes physiques, autorise la déduction des “dépenses faites pour l’exploitation de leur commerce, de leur industrie ou de leur entreprise et celles qui sont nécessaires pour l’exercice de leur profession et de leur métier”. - L’administration fiscale selon mes renseignements, n’autorise pas les déductions syndicales pour les personnes salariées mais les admet (...)

exercice des libertés politiques

USCG - Avis de droit relatif a l’exercice des Libertés Politiques - Liberté d’opinion, Liberté d’expression, distribution des tracts et la récolte de signatures sur la voie publique est libre, si faite par une ou des personnes isolées.

0 | ... | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050