Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Claude REYMOND

Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale.

Envoyer un message

Articles de cet auteur

01 Inscription pour le train du 8 avril

Les personnes qui souhaitent prendre le train ce jour-là pour se rendre à la manifestation nationale à Berne pour sauver la Boillat peuvent réserver ici leur billet au prix de 32,40 francs.
HORAIRES
********
Aller : départ de Genève : 11:45
Retour : départ de Bern : 16:34
Ces deux trains ont été renforcés par les CFF. L’utilisation spécifique de ces trains, tant à l’aller qu’au retour est obligatoire et définitive. Les titres de transports ne seront pas reconnus valables sur d’autres trains.
Dès (...)

Manifestation nationale pour sauver la Boillat

Voici maintenant plus de deux mois, reprenait l’un des plus graves conflits du travail que la Suisse ait jamais connu : la Boillat, usine de Reconvilier (BE) du groupe Swissmetal, se remettait en grève. Depuis, le désespoir et l’espoir ont alterné, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, mais la Boillat est toujours là. Et elle a besoin de vous.
La Boillat est une fonderie, existant depuis 150 ans, qui produisent des semi-finis, en alliages cuivreux, à haute valeur ajoutée. Elle (...)

Combattre les liquidateurs de Swissmetal

Aux responsables des secrétariats des unions syndicales cantonales érigées selon les statuts de l’USS, ainsi qu’aux responsables des centres de liaison cantonaux de Travail.Suisse ou affilés
Répondre aux 2 questions suivantes A et B, SVP
Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues,
La Communauté genevoise d’action syndicale est la seule organisation faîtière du mouvement syndical suisse qui organise, depuis 1995 et sous le même toit, tous les syndicats actifs sur le territoire d’un canton ; outre (...)

ce dont Arthur Rimbaud nous a conservé

ce poète apparait en 1870 en pleine guerre civile, et de la Commune de Paris il nous laissa notamment ce message pathétique, Les mains de Jeanne...

Droit de préemption de l’Etat de Berne

Pour la création d’une société d’utilité publique et sociale sous la responsabilité des cantons et communes concernées
Après les 112 licenciements des travailleurs de La Boillat prononcés par Swissmetal, signifiés alors qu’une médiation au conflit est en cours, avant la probable annonce d’un troisième train de licenciements de 60 personnes attendue dans la semaine 13 de l’année 2006, vu les déclarations récurrentes des représentants des propriétaires de La Boillat sur leurs objectifs financiers,
il (...)

attaques aux droits syndicaux

Témoignages.
Campagne syndicale "il y a du sang dans votre café".
Dénonciations des attaques aux droits syndicaux.
Que faire en Suisse ? Situation des travailleurs et travailleuses de Nestlé aux Philippines La Commission internationaliste de la CGAS et
la commission internationale du SIT
mercredi 5 avril - de 19h à 21h SIT - salle du rez
reçoivent un représentant syndical, travailleur chez Nestlé Philippines, président du syndicat KMU du secteur Nestlé, Noel Alemania et une représentante d’ONG (...)

Assurance chômage
PDF - 480.6 ko
réponse du seco 27-03-2006
réponse à notre énigme ?

Dans l’article 66 Opers il est question des jours fériés "ordinaires". Le texte allemand parle de "üblich" et le texte italien de "usuali".
A Genève, une majorité des salariés disposent de cette ½-journée de congé si l’on tient compte des admnistrations publiques (cantonales et municipales) de l’industrie, d’une partie du secteur tertiaire et des organisations internationales. D’autre part, ce congé est aussi accordé dans les écoles.
Par conséquent, si l’après-midi du 1er mai n’est pas un jour férié (...)

recherche d’emploi en cas de maternité

adressée à : seco Secrétariat d’Etat à l’économie Direction du travail Marché du travail et assurance chômage Effingerstrasse 31 3003 Berne
01-11-2005
Madame, Monsieur,
La CGAS, qui regroupe l’ensemble des organisations syndicales du canton de Genève, souhaite vous faire de sa préoccupation en ce qui concerne la question des recherches d’emploi que doivent effectuer les mères au chômage dès la cinquième semaine après l’accouchement.
La révision de la loi sur les allocations pour perte de gain (congé (...)

RÉFÉRENDUM

le référendum a abouti : 12328 signatures déposées - félicitations !
Votée le 17 février par le Grand-Conseil, la loi autorisant les surélévations d’immeubles attaque les principes de santé publique qui fondaient jusqu’ici la Loi sur les constructions et les installations diverses (LCI). La LCI limite en effet la hauteur des bâtiments en tenant compte de la distance qui les sépare, afin d’assurer aux étages inférieurs un minimum de lumière naturelle. De nouvelles règles octroyant un droit général allant (...)

0 | ... | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | ... | 2050