Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Claude REYMOND

Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale.

Envoyer un message

Articles de cet auteur

On n’a plus rien à perdre !

COMMUNIQUE de presse du 2 mai 2006
C’est le message qui émane des trois assemblées de personnel de la douane-poste de Cointrin.
L’avenir des employés actuels n’est de loin pas assuré, sur une quarantaine de postes de travail, il n’en restera plus que dix à l’issue de la réorganisation de l’office d’échange. Cette solution « n’est pas viable », le maintien d’un office « croupion » n’étant qu’une étape vers le démantèlement total. Tout est à craindre... !
De plus, il n’y a pas beaucoup de places disponibles (...)

l’exclusion du personnel des services onusiens

Claude Reymond :
Bien le bonjour Jacques Vigne ! Tu es venu à notre conférence de presse pour nous présenter les différents éléments qui te lie à la manifestation du 1er mai 2006, donc tu représentes quelque part tout le personnel des Organisations Internationales sur Genève, voudrais-tu nous expliquer en trois mots le pourquoi de ta présence aujourd’hui ainsi que le thème de ta démarche :
Jacques Vigne :
Merci Claude !
Donc tout d’abord, je ne représente pas tout le personnel, malheureusement, mais (...)

OTELO NUNO SARAIVA DE CARVALHO

Né le 31 août 1936, à Lourenço Marques (Actuellement Maputo) au Mozambique. Ses parents étaient fonctionnaires publics (son père était employé à la poste et sa mère était employée par les chemins de fer nationaux).
Le 28 octobre 1955 il intègre le service militaire et suit toute la formation écolière, passant par plusieurs étapes dans son évolution.
Alferes (sous-lieutenant) en 1960 Lieutenant en 1962 Capitaine en 1964 Major en 1973 Brigadier en 1974 Général en 1975 Lieutenant Colonel en 1980
En juillet (...)

Il y a 32 ans : la Révolution portugaise

Les Portugais de Suisse fêtent eux aussi, chaque année, l’anniversaire de la révolution des œillets qui renversa, le 25 avril 1974, la dernière dictature en Europe, instaurée 50 ans plus tôt par Antonio Salazar. A l’origine de cette révolution, des jeunes officiers désespérés d’avoir à combattre en Afrique contre les mouvements de libération, mais hésitant aussi entre révolution marxiste et instauration d’un système démocratique au Portugal. A la tête de ces militaires, Otelo de Carvalho qui, après (...)

débat public le 3 mai

Le 3 mai (12h15 à 13h45) a lieu à l’Université de Genève (Uni Mail, Bd Pont d’Arve) un débat public entre Christian Levrat (Syndicat de la Communication) et Pierre Weiss (parti libéral) sur la question des privatisations.
Tou(te)s les collègues
intéressé(e)s y sont les bienvenu(e)s !

Tuta Blu ( bleu de travail)

mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, dimanche 18h, relâche le lundi « Tuta Blu est l’histoire d’un ouvrier plus créatif, plus fou, plus subversif, qui revendique l’air pur, le jeu, l’amour, la tendresse, la gaieté, la justice, l’animalité, un ouvrier qui pense avec sa tête, un ouvrier qui veut vivre et pas seulement survivre. »
Tommaso di Ciaula se situe dans le grand courant de la littérature industrielle italienne avec la force du témoignage et la brusquerie qu’a parfois la sincérité. On passe de (...)

la formation n’est pas une marchandise
Oui à l’arrêté fédéral modifiant les articles de la Constitution sur la formation

Oui à l’arrêté fédéral modifiant les articles de la Constitution sur la formation

Une Amérique latine qui change ?

En vue de la rencontre sociale Europe-Amérique Latine de Vienne avec
Maurice LEMOINE, rédacteur en chef du Monde Diplomatique
Jeudi 27 avril à 20h00*
Université Ouvrière de Genève, place des Grottes 3, 1201 Genève
En Amérique Latine et Caraïbes, avec les récentes élections d’Evo Morales, en Bolivie et de Michelle Bachelet, au Chili, on peut comptabiliser neufs gouvernements de « gauche ». Cette nouvelle orientation continentale pourrait se renforcer lors des nouvelles élections présidentielles (...)

les mesures d’épargne de la TSR

Le 7 avril dernier, le directeur de la TSR Gilles Marchand a présenté son plan d’épargne 2007-2008. Il a annoncé la suppression de 50 postes de travail. Le SSM constate que ce plan d’économie s’attaque principalement à l’emploi.
Ce démantèlement de 5% des places de travail à la TSR provoquera inévitablement une surcharge supplémentaire sur le personnel car la faible baisse de l’offre programmatique liée au plan d’épargne du directeur TSR est sans relation avec l’ampleur de la suppression des postes de (...)

0 | ... | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | ... | 2050