Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Association de solidarité avec le Nicaragua et El Salvador

mercredi 21 novembre 2007 à 18h30

jeudi 15 novembre 2007 par Claude REYMOND

Invitation à l’Assemblée Générale

Café Gavroche, 4 bd. James Fazy, Genève


Chères amies et chers amis,

nous vous proposons notre AG annuelle en trois temps :

Ordre du jour :

18h30 : AG statutaire : vérification des comptes et élections

19h00 : Information et discussion sur la situation au Nicaragua avec Jaime Arauz, maire sandiniste du Tuma/la Dalia. (Jaime Arauz est de passage en Suisse dans le cadre de la coopération internationale de l’Etat de Genève, en tant que coordinateur de AMUPNOR, l’association des municipalités du département de Matagalpa).

20h30 : Souper au Café Gavroche, pour celles et ceux qui le désirent, et poursuite de l’échange avec Jaime Arauz

La situation au Nicaragua que nous souhaitons discuter avec Jaime Arauz :

Il y a un an déjà, le 5 novembre 2006, avec Daniel Ortega, le FSLN remportait les élections présidentielles, grâce à la division de la droite, avec 38% des voix.

Quel bilan d’une année bientôt de gouvernement sandiniste ? Quelle est la réalité sur le terrain des premières mesures populaires : droit à l’éducation et à la santé gratuites, programme contre la faim (hambre cero), campagne d’alphabétisation (Yo si puedo) et surtout l’intégration du Nicaragua à l’ALBA, initiative solidaire du Venezuela de Hugo Chavez, de la république socialiste de Cuba et de la Bolivie d’Evo Morales, qui permet au Nicaragua de survivre à la crise de l’énergie, à la crise du pétrole, à la crise relative des « remesas » et du café et finalement aux catastrophes naturelles de ces deux derniers mois ?

La majorité sociale, indispensable pour que le sandinisme puisse impulser des changements de structures en faveur des droits et des besoins du peuple et de relancer le programme populaire historique du sandinisme, est-elle en train de se construire ?

Les signes négatifs, qu’ils soient dérivés de l’alliance avec la hiérarchie de l’Eglise catholique, comme l’abolition (!) du droit des femmes à l’avortement thérapeutique, ou de la raideur du gouvernement face aux critiques constructives, produit de la difficulté à reconnaître puis à discuter les opinions différentes même à l’intérieur du sandinisme, sont-ils un frein à l’espérance ?

Finalement quels sont les changements possibles en Amérique centrale, après la victoire sandiniste au Nicaragua, la victoire contre les militaires d’Alvaro Colom au Guatemala, avec l’intégration solidaire proposée aux pays d’Amérique centrale par l’ALBA … malgré l’ALCA des USA, avec le renforcement de programmes intégrateurs, nationaliste et progressistes, en Amérique latine (voir les dernières victoires de Correa en Equateur et Cristina Fernandez en Argentine) ?

Le comité de l’ANS : Charly Barone, Gérald Fioretta, Philippe Sauvin, Nicolas Vernier

PS:

Association de solidarité avec le Nicaragua et El Salvador

Case Postale 1135, 1211 Genève 1 ■ CCP 12 – 15 578 – 6 Genève