Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

la lutte paie !

lundi 12 novembre 2007 par Claude REYMOND

Les mobilisations exemplaires des travailleurs de la construction du canton de Genève. - principalement celle du 15 octobre 2007 ou plus de 4000 maçons ont démontré leur détermination sans faille à sauvegarder leurs conditions de travail, sociales et salariales-, ont contraint les autorités genevoises à prendre ce jour un arrêté cantonal.

Cet arrêté prévoit l’obligation pour tous les employeurs de la construction qui oeuvrent sur le territoire genevois de respecter l’intégralité des dispositions prévues, tant dans la convention nationale du secteur principale de la construction (CN 2006) que la convention collective de travail locale ; conventions dénoncées d’une manière unilatérale par la société suisse des entrepreneurs (SSE).

Cet arrêt exige également la réinstauration du bureau de contrôle paritaire.

Les syndicats SIT, SYNA et UNIA se félicitent de cette mesure exceptionnelle qui répond au moins temporairement à la volonté des travailleurs genevois de maintenir leurs conditions de travail.

Tant qu’une solution satisfaisante au conflit qui opposent les syndicats à la SSE n’est pas trouvée, mais au plus tard jusqu’au 29 février 2008, les syndicats genevois suspendent les mesures de grèves notamment la grève annoncée pour les 15 et 16 novembre prochains.

Les travailleurs genevois garderont un œil attentif sur l’évolution de la future méditation demandée par les parties au niveau fédéral et restent mobilisés pour la défense de leurs droits, tant nationaux que cantonaux.

Genève, le 9 novembre 2007