Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

A tous les bénéficiaires de l’aide sociale

vendredi 31 août 2007 par _information fournie par la composante

Durant l’année 2006 nous nous sommes mobilisés pour obtenir du Conseil d’Etat qu’il revienne sur ses décisions de diminuer les prestations d’aide sociale (suppression du forfait vêtement, TPG et téléphone) ainsi que sur sa décision d’accorder l’aide sociale au mérite.

Un référendum qui avait été lancé par diverses organisations contre la nouvelle loi sur l’aide sociale votée le 22 mars 2007, loi qui entérinait le principe de l’aide sociale au mérite, n’a malheureusement pu aboutir par manque de signatures valables.
Nous nous étions réjouis trop vite et avions déjà lancé un premier tract pour annoncer un début de mobilisation en vue de la votation avec une assemblée annoncée pour le 20 septembre. Cette date est donc annulée.

Si notre mobilisation ne nous a pas permis d’obtenir du Conseil d’Etat qu’il revienne sur sa décision, nous pensons que nous avons tout de même sensibilisé une partie de l’opinion publique ainsi que fait connaître à certains députés, la situation dans laquelle se trouvent les personnes qui sont contraintes d’avoir recours à l’aide sociale.

La loi bien que votée le 22 mars 2007 est en fait appliquée depuis le 1er juillet 2006 (uniquement l’article concernant le CASI – aide sociale au mérite). Il est prévu dans la loi qu’une évaluation de son application se fera 3 ans après son entrée en vigueur. Après une année d’application, il nous semble donc important de faire le point sur cette pratique .

jeudi 4 octobre 2007 à 14h à la Maison de Quartier de la Jonction

18 bis avenue Ste Clotilde

LIVRE BLANC :

En 2006, un Livre Blanc a été écrit par les bénéficiaires. Nous pensions que nous pourrions en faire un 2è dans lequel les bénéficiaires diraient ce qu’ils pensent du CASI. Nous savons que pour certains ce contrat est une aide pour s’organiser, et donc un élément positif, pour d’autres il crée une inquiétude dans la relation qu’il a avec l’assistant social.

Nous vous encourageons vivement à commencer ce 2ème livre blanc sur le CASI. Nous vous rappelons que les textes sont anonymes pour ceux qui le désirent. Vous pouvez les apporter soit à l’assemblée du 4 octobre, soit à l’adresse des syndicats.

SIT – 16, rue des Chaudronniers – CP 3287 – 1211 Genève 3 – Françoise Weber - tél. 022.818.03.00

SSP/Vpod – 6, rue des Terreaux-du-Temple – 1201 Genève –- Delphine Bordier - tél. 022.741.50.80