Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

A son Excellence le Gouverneur du Mexique

nos craintes pour la sécurité de Isidoro Pio Ortiz

Genève, le 2 juillet 2007

lundi 2 juillet 2007 par Claude REYMOND

Senor Gobernador, Monsieur le Gouverneur,

Nous nous permettons de vous écrire pour vous exprimer toute notre préoccupation à propos du passage à tabac et le harcèlement dont a été victime le militant Isidoro Pio Ortiz, le 15 mai, à Ecatepec.

Nous ne pouvons pas vous cacher notre inquiétude pour la sécurité des autres membres du Sindicato Nacional de Trabajadores y Empacadores de Importadoras y Empacadoras de Alimentos Ultramarinos, Aceites y Derivados de la Repùblica Méxicana.

Nous voudrions demander qu’une enquête impartiale et indépendante soit menée dans les plus brefs délais sur l’enlèvement et le passage à tabac d’Isidoro Pio Ortiz, que les résultats en soient rendus publics et que les responsables présumés de ces agissements soient déférés à la justice.

Enfin, nous nous permettons de vous rappeler que la Déclaration des Nations Unies sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus proclame la légitimité des activités des défenseurs des droits humains et leur droit de mener celles-ci sans restriction ni crainte de représailles.

Nous vous remercions d’avance de l’attention que vous saurez accorder à cet appel et de votre intervention, et nous vous prions de croire, Excellence, à l’expression de notre plus haute considération.

copie pour Ambassade du Mexique à Berne + Mission permanente du Mexique auprès de l’Office des nations unies à Genève et des autres organisations internationales + Centro de Derechos Humanos « Miguel Agustin Pro Juàrez » .