Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Première rencontre conférence

Expériences sur la libre détermination des peuples

samedi 21 avril 2007 de 9h à 18h

mardi 3 avril 2007 par Claude REYMOND

Salle principale de l’IUED, Genève, Suisse


“Le droit à la libre détermination des peuples est le droit d’un peuple de décider la manière dont il se gouverne, dont il pousuit son développement économique, social et culturel et finalement, le droit de se structurer librement, sans des ingérences externes et en accord au principe d’égalité »

Le débat sur les droits collectifs des peuples, les définitions de souveraineté, patrie et nation font à chaque fois un rôle important dans le débat politique et culturel autant au plan nacional qu’au plan international.

C’est pour cette raison que nous vous invitons à débattre vos conceptions ou définitions et de connaître des multiples expériences pratiques qui s’exercent dans différents pays, avec divers résultats et objectifs. Il ne s’agit pas seulement d’un débat académique mais aussi d’apprendre des expériences d’autres peuples, de connaître comment on construit de manière pratique les processus qui donneront peut-être une nouvelle physionomie aux pays dans les années à suivre. Ces processus pourront permettre de créer une société meilleure, en assumant et en résolvant les nouveaux défis politiques et culturels du nouveau siècle qui commence et duquel nous voulons être des acteurs.

On vous invite à participer et apporter vos expériences pour qu’elle soit connue, partagée et diffusée à tous ceux qui luttent pour leur autodétermination

Pour des raisons de contingent limité, merci de confirmer votre participation à :

Hayin Ray Antileo, Tél. 022- 7350872, courriel : hrantileo@hotmail.com

Participent : la Bolivie, la Colombie, le Venezuela, le peuple Saharahui, la Palestine, le peuple Mapuche, Mutuales Argentina, le Méxique, parmis d’autres.

« Je descendrais des volcans comme du feu brûlant, armée des chansons et des nouvelles paroles parce qu’en 500 ans ils n’ont jamais pu me germer dans la bouche » .(Patricia Leufuman, poète mapuche).

EN HOMMAGE A VIOLA ANTILEO, INFATIGABLE LUTTEUSE POUR LA LIBRE DETERMINATION DU PEUPLE MAPUCHE

Organisation : Asociación de Chilenos de Ginebra ACRG, Comisión de apoyo al pueblo Mapuche,
Defensoría Internacional de los Derechos de los Pueblos DIDEPU et avec la collaboration de l’organisation Meli Wixan Mapu du Chile