Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Chères et chers collègues de SRF,
Les comités et le secrétariat du SSM romand adressent leur solidarité aux collègues de SRF qui vivent et travaillent depuis plusieurs mois avec une épée de Damoclès sur leurs emplois.
La directrice de SRF a annoncé mercredi 10 novembre, publiquement, poursuivre sa stratégie de démantèlement du service public au profit d’une vision donnant la primauté au marketing et au jeunisme, qui sacrifie une grande partie de son personnel, avant tout le plus âgé. Après les 88 postes de travail supprimés en début d’année, vous voilà aujourd’hui maintenus dans une pression et une peur quotidienne inadmissible :
Qui sera le prochain, la prochaine à être licencié·e ?
Est-ce que je fais partie des 145 ?
Tout cela se fait au nom d’une « stratégie digitale » imposée par les directions SSR à l’ensemble du personnel, sans qu’un débat large sur l’avenir du service public audiovisuel n’ait été mené au sein de la société suisse, encore moins avec les premiers intéressé·e·s : les professionnel·le·s qui produisent au quotidien et depuis des années des programmes, des émissions de radio et de télévision et des contenus online de qualité. Ces décisions, prises dans l’entre-soi d’un management accompagné par des consultants en marketing et leadership, font courir un énorme risque à l’audiovisuel de service public.
Ce que vous vivez aujourd’hui est annoncé comme devant se produire bientôt dans les autres régions et les autres unités d’entreprise de la SSR. C’est la raison pour laquelle les membres du SSM romand se sentent particulièrement concernés par ce qui vous arrive, et appellent de leurs vœux une coordination entre vous et nous.
Elles ont beau s’intituler « stratégiques », les décisions prises ne doivent pas être considérées comme inéluctables. Le personnel doit exiger d’être impliqué dans les décisions d’orientation qui concernent non seulement les emplois, mais l’avenir-même du service public, et partant, de la démocratie. Par ailleurs, supprimer des postes et engager de nouveaux profils en parallèle faute de s’être donné les moyens d’une politique de formation et de reconversion digne de ce nom est totalement irresponsable de la part de la SSR.
Nous sommes prêts à nous mobiliser avec vous pour le service public audiovisuel et ses emplois.
Salutations solidaires
Les décisions stratégiques des directions SSR et de la directrice SRF ne sont pas inéluctables. Le personnel doit être impliqué directement dans les décisions politiques et stratégiques qui concernent non seulement les emplois, mais l’avenir-même du service public, et donc de la démocratie.
Soyons solidaires et travaillons ensemble pour préserver
un audiovisuel de service public de qualité, et les emplois !