Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

recommandations de la CGAS

vendredi 15 décembre 2006 par Claude REYMOND

Communiqué de la CGAS

L’assemblée des délégué-e-s de la Communauté genevoise d’action syndicale réunie au soir du 14 décembre 2006, a élu au sein de son Bureau un nouveau vice-président en la personne de Pasquale REALE, représentant de SYNA.

S’agissant des prochaines votations du 11 mars 2007, elle a décidé de recommander sur les objets cantonaux un OUI à l’initiative 125 « Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS » et un NON à la loi modifiant la loi sur les procédés de réclame. Au sujet de l’initiative populaire « Pour une caisse maladie unique et sociale », la CGAS s’impliquera de manière particulière pour obtenir OUI majoritaire sur le canton.

L’assemblée s’est en outre prononcée en faveur des référendums en cours de façon à ce que les transferts d’actifs au TPG et à l’aéroport, ainsi que la 5e révision de l’assurance invalidité soient soumis à la détermination du peuple. Pour ce dernier référendum d’envergure nationale, l’assemblée a accepté que le secrétariat de la CGAS héberge la coordination nationale référendaire et qu’il lui prête son meilleurs concours.

En ce qui concerne la politique agricole préconisée par le Conseil fédéral, l’assemblée a décidé de la contrer et de souscrire à l’action pétitionnaire d’Uniterre et d’autres organisations paysannes pour préserver une production alimentaire saine et diversifiée par le maintien des fermes existantes.

Le débat thématique porta sur l’Economie sociale et solidaire, APRES était invitée à présenter sa Charte éthique et la première Chambre de l’économie sociale et solidaire de Suisse, laquelle compte plus de 140 entreprises affiliées.