Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Des conseiller-ère-s municipaux-ales du canton de Genève appellent également au rejet de la RIE3 à cause des conséquences sur les communes.
Ruth Dreifuss l’affirme : « D’expérience, je sais que les baisses d’impôts - et celle-ci est particulièrement massive - sont toujours suivies de réduction des prestations sociales et des investissements dans l’éducation, la formation, la santé et l’environnement.
La RIEIII va bien au-delà d’une réforme équitable et raisonnable censée mettre fin à des privilèges fiscaux d’entreprises étrangères :
Pour Robert Cramer, « on assiste à une véritable désinformation de la part des partisans de la réforme. Affirmer qu’il n’y a pas de plan B est un véritable mensonge. Le plan B existe. Il faut renoncer à tous les excès que le Conseil national a ajoutés au projet. Prétendre que refuser la RIE3 conduira au chaos est factuellement faux.
Il est juste de respecter les normes de l’OCDE. Mais il faut refuser immédiatement la réforme actuelle et passer au plan B. »
Plus de 80 élu-e-s municipaux-ales et député-e-s genevois-e-sont signé l’appel contre la RIE3
« RIE3 fera perdre 10 millions par année (sur un budget de 61 millions) à la commune de Plan-les-Ouates. » Domminique Tinguely, Plan-Les-Ouates
« Les conséquences de la RIE pour [..] la commune de Lancy […] vont obliger la commune à augmenter le centime additionnel pour les habitants et les entreprises. » Olga Villarubia, Petit-Lancy
« La RIE 3 […] pourraient faire perdre jusqu’à 3,5 mio par an à la Ville d’Onex, sur un budget de 49 mio ! Soit à peu près l’équivalent de la subvention aux 3 crèches d’Onex » Carole-Anne Kast, Onex.
Contacts :
Robert Cramer, conseiller aux Etats, Les Verts– 079 250 05 00
Pablo Cruchon, permanent de solidaritéS – 079 800 68 73
Jean-Luc Ferrière, coordinateur du comité unitaire – 079 628 49 67