Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Projection et débat en présence de syndicalistes brésilien, belge et suisse

vendredi 27-11-2015 = environnement et travail décent : une équation à résoudre

mardi 24 novembre 2015

Dans les années70-80, au Brésil, la dictature militaire met en place des projet de « développement favorisant la production d’eucalyptus er installe un complexe de production industrielle de pâtes à papier. Avec l’appui des organisations de la société civile, le mouvement syndical renaît dans les luttes quotidiennes pour organiser et défendre les travailleurs contre la voracité patronale.

En 2012, grâce à la collaboration de la Centrale Générale FFGTB et de Solidarité Socialiste, les organisations syndicales de ce secteur ont bénéficié d’un appui pour la formation des leaders syndicaux. Même si le Brésil connaît une période de stabilité démocratique, le travail des syndicats n’est pas toujours aisé. Ce documentaire donne la parole au aux syndicaliste du secteur. Ils évoquent leurs conditions de travail, les problèmes de précarisation et de sous-traitance, ainsi que leurs contacts avec les travailleurs de Belgique.

Aujourd’hui, ce documentaire fait particulièrement écho au contexte politique et social suisse qui tend vers une perte des droits et un rabotage des acquis sociaux. De quoi nous rappeler que les combats des travailleurs brésiliens ne sont pas si éloignés de ceux des travailleurs suisse.

SOIREE EN PRESENCE DE

Silvanio Alves de Oliveira : Habitant de la ville de Teixeira de Freitas dans l’extrême Sud de l’état de Bahia. Engagé à l’ancienne, ARACRUZ CELULOSE (aujourd’hui FIBRIA) en 2003. Président de SINTREXBEM/CUT.