Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

action du 24 octobre 2006

Les travailleurs du bâtiment se battent

pour le maintien de leur niveau de vie

vendredi 20 octobre 2006 par Claude REYMOND

L’économie suisse connaît actuellement une période de haute conjoncture. Dans la construction, la croissance a été de plus de 5% l’an passé et les carnets de commandes 2006-2007 sont pleins. Mais si la pression exercée sur les rythmes de travail reflète bien cette embellie économique, en revanche les salaires ne suivent pas : comme toujours, les patrons rechignent à mettre la main au porte-monnaie.

Aujourd’hui, les travailleurs du bâtiment construisent plus avec moins d’effectif, sans pour autant en retirer un quelconque bénéfice. Pire, en termes de pouvoir d’achat, les salaires réels de la branche ont enregistré une baisse de l’ordre de 3% au cours des quatre dernières années.

A l’appel du syndicat Unia, nous, travailleurs du bâtiment, revendiquons notre droit à une réelle augmentation de salaire :

220 francs pour tous, parce que nous le méritons !

Le 23 septembre dernier, les travailleurs ont donné un signal clair au patronat : 25’000 salariés, provenant de tous les secteurs d’activité, se sont rendus à Berne pour exiger une augmentation de salaire de 4 %.

L’année 2005 a été une année morose pour les salarié-e-s. Dans tous les secteurs, les salaires réels ont baissé alors que le coût de la vie a augmenté pour tout le monde : Assurances, loyers, carburants, etc...

Et vous, avez-vous été augmenté ?