Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

de l’intérêt prépondérant de la population

mardi 2 juin 2015 par Claude REYMOND

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous savez que nous nous prononcerons en votation populaire le 14 juin prochain sur la loi 11394 intitulée « plus de logements pour les Genevois ».

La Chambre genevoise immobilière (CGI) estime « qu’il est possible de convertir environ 200’000 mètres carrés de bureaux vides en 1’500 à 1’800 logements. La durée estimée pour mettre à disposition des nouveaux logements serait ... de 6 à 9 mois puisqu’il s’agit uniquement de créer des appartements dans des surfaces existantes. »

Alors que la LDTR actuelle permet déjà de transformer des bureaux en logements, mais en limitant les abus des bailleurs en matière de loyers et de congés, la CGI confirme que seule une prochaine abrogation des contrôles sur les prix des logements incitera la reconversion des bureaux en nouveaux logements.

Ceci démontre encore une fois l’antagonisme des intérêts des propriétaires d’avec ceux des locataires, la majeure partie de la population.

Cette annonce de 200’000 mètres carrés inutilisés à convertir rapidement, et l’intérêt prépondérant de la population, commandent aux autorités responsables d’astreindre sans attendre leurs propriétaires à déposer des demandes de modification d’affectation, ou à défaut, de les réquisitionner.



titre documents joints