Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

pour la création d’une unité spécialisée pour les crimes internationaux

vendredi 24 février 2012

Dans les séries policières comme « NCIS » ou « Julie Lescaut », les enquêteurs finissent toujours par attraper les criminels. La réalité est malheureusement tout autre et c’est ainsi qu’en Suisse, les autorités manquent de ressources pour poursuivre les criminels de guerre.

Ces dernières années, seules de rares enquêtes ont abouti, en Suisse, à une condamnation pour crime de génocide. Il n’existe aucune unité spécialisée dans la poursuite des criminels de guerre ou des tortionnaires. Seules deux personnes traitent, à temps partiel, ce type de dossiers au sein du Ministère public de la Confédération.


Pour que les tortionnaires et les criminels de guerres ne trouvent plus refuge en Suisse !

Le 1er janvier 2011 sont entrées en vigueur les dispositions pénales de mise en œuvre du Statut de Rome de la Cour pénale internationale dans le but, selon les propres termes du Conseil fédéral, « de poursuivre sans faille en Suisse le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre ». Malheureusement, force est de constater que, depuis cette date et malgré la présence sur notre territoire de plusieurs personnes suspectées d’avoir commis de tels crimes, ceux-ci restent largement impunis.

Ce manque d’efficacité est en grande partie dû à l’absence d’une unité spéciale chargée de poursuivre ces criminels. En effet, à l’heure actuelle, seules deux personnes au sein du Ministère public de la Confédération s’occupent à temps partiel de tels cas. La Suisse est à la traîne. La plupart des pays occidentaux tels que la France, les Pays-Bas, la Norvège, la Belgique, l’Allemagne, les États-Unis et d’autres ont en effet déjà constitué des équipes spécialisées, qui donnent de très bons résultats.

Nous invitons donc les autorités à remédier le plus rapidement possible à ce retard, pour éviter que la Suisse ne devienne un refuge pour les auteurs de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.


Empêchez les criminels de guerre de s’en tirer à si bon compte

Signez la pétition « War Crimes Unit », qui demande au Conseil fédéral de mettre à disposition les moyens nécessaires pour la création d’une unité spécialisée.