Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

rencontres bolivariennes

à l’aube de l’Amérique Latine

vendredi 9 juin 2006 dès 19h00

vendredi 26 mai 2006 par Claude REYMOND

Le vendredi 9 juin 2006 dès 19h00, à la Salle du Môle, rue du Môle 21, Genève

Débat : Vers un syndicalisme d’en bas

Fête : Groupe « MAREA ROJA » (Venezuela) et DJ RUMBA STEREO (latin swiss dj’s)


Dans le sillage de la révolution cubaine, les peuples latino-américains n’ont jamais cessé de se battre contre la main mise des transnationales et des oligarchies nationales. Le coût de cette lutte a été très élevé (prison, harcèlement policier, disparition forcée, assassinat). Malgré maintes défaites, ils ont continué à défendre leurs droits et ils ont élu démocratiquement des leaders issus de la base. Tel est le cas du Venezuela, où le gouvernement utilise les revenus du pétrole pour des programmes sociaux et culturels.

La révolution bolivarienne a aussi lancé un authentique programme de résistance -l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA)- à la mise en place de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA, ALCA en espagnol) prônée par le gouvernement états-unien. L’objectif principal de l’ALBA est de vaincre la pauvreté et de réduire les inégalités sociales qui meurtrissent les pays de l’Amérique Latine en accordant la priorité à la solidarité et à la coopération Sud-Sud.

L’arrivée au pouvoir du dirigeant syndical Evo Morales en Bolivie, élu par une éclatante majorité de voix, permet de croire qu’un autre monde est possible...Les peuples peuvent se réapproprier leurs ressources naturelles dès lors qu’il y a une volonté politique de respecter la dignité du pays. Pour les prochaines élections en Equateur, Colombie, Pérou, Venezuela, les peuples de mieux en mieux organisés donneront leur verdict. Des syndicalistes boliviens, équatoriens, colombiens, péruviens et vénézuéliens nous parleront de leurs expériences dans cette Amérique Latine en perpétuel mouvement.

PS:

Organisation : Comité bolivarien de Suisse

www.bolivarianos.ch
Soutien : Association des palestiniens en Suisse, Association des tunisiens en Suisse, Centre Europe-Tiers Monde (CETIM), Communauté genevoise d’Action Syndicale (CGAS), Les Communistes, Fundauraba-Colombie, La Rencontre (espace public interculturel), Librairie latino-américaine « Nueva Utopía ».