Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Horaires des magasins :

les patrons ferment toute possibilité de trouver une solution concertée

Communiqué de presse des syndicats Unia Genève et Sit

lundi 25 janvier 2010 par _information fournie par la composante
Lundi 25 janvier 2010

Le projet de loi visant à étendre les heures d’ouverture des magasins sera très vraisemblablement débattu et voté au Grand Conseil en fin de semaine. Contrairement aux annonces faites dans la presse en fin d’année 2009, le patronat a en effet décidé de s’abstenir de toute négociation avec les syndicats et de passer en force quitte à faire exploser le partenariat social.

Lors d’une rencontre avec les associations patronales le 12 janvier, les organisations syndicales ont proposé de négocier un "paquet ficelé" englobant les questions du cadre horaire et celles des conditions de travail du personnel de vente. Les patrons ont refusé cette proposition préférant l’unilatéralisme parlementaire au partenariat social.

La loi actuelle sur les heures d’ouverture des magasins a été négociée avec les syndicats en même temps que de réelles améliorations des conditions de travail dans la vente et l’introduction d’une convention collective de force obligatoire en 2002.

Nos syndicats déplorent l’attitude irresponsable et dédaigneuse envers le personnel de vente et s’opposent fermement à cette modification légale. Le projet de loi prévoit l’ouverture des magasins tous les soirs jusqu’à 20h, le samedi jusqu’à 19h et 4 dimanches par année. Rappelons que les vendeuses et vendeurs doivent aujourd’hui se tenir à la disposition de leur employeur tout au long de la semaine sans garantie de jours de congé fixe et ce même si ils/elles sont employés à temps partiel. Il est exclu de leur imposer plus de flexibilité qui plus est sans compensation !

Les syndicats SIT et Unia appellent les membres du Grand Conseil à entendre l’appel des vendeuses et vendeurs de ce canton et à refuser ce projet de loi visant à étendre les horaires des magasins.

Pour plus d’informations :

Joël Varone, Unia, 079 398 49 95
Lara Cataldi, Sit, 077 434 50 15 ou 022 818 03 67