Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

A l’attention du président de la République socialiste de Cuba Monsieur Raoul CASTRO

rasséréner les relations entre Cuba et toutes les autres démocraties

vendredi 4 décembre 2009 par Claude REYMOND
CUBA
Mission permanente de Cuba
auprès de l’Office des Nations Unies et autres organ.internationales
Chemin de Valérie 100
1292 Chambésy
 
Genève, le 4-12-2009
 

 

remise de la quittance de notre lettre recommandée de ce jour
à l’ambassade des Etats-Unis à Berne

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint la copie de l’objet en titre qui atteste que le groupe suisse qui visita Cuba entre 11 au 25 octobre 2009 a tenu ses engagements tant à l’égard du CDR de Camaguay qu’à l’égard de Monsieur Raoul CASTRO auquel il fit transmettre par l’ICAP de La Havanne une lettre destinée au président de votre pays avec copie d’une autre adressée à Monsieur Hussein Barack OBAMA.

Afin de bien mesurer l’importance du document envoyé ce jour à l’ambassade des Etats-Unis à Berne, nous vous remettons ci-joint une copie de son contenu.

Dès que j’aurai reçu des nouvelles concernant cette démarche, je vous en tiendrais informés.

En ce qui concerne la requête d’une délégation du groupe au président cubain, je crois utile de vous remettre ci-joint son texte imprimé - ce qui pourrait favoriser son suivi.

En espérant que les démarches auxquelles le groupe de citoyennes et citoyens helvétiques ont souscrit à Trinidade, puis à La Havanne respectivement les 21-10, 22-10 et 23-10-2009 seront de nature à rasséréner les relations entre votre gouvernement, celui de Cuba et toutes les autres démocraties, je vous prie de croire à l’expression de ma parfaite considération.

Annexe mentionnée + dossier de 12 A4 + 2A4

Claude REYMOND, à Genève


La Havane, 23-10-2009
 
A l’attention du président de la
République socialiste de Cuba
Monsieur Raoul CASTRO
 
 
Via ICAP Havane

Monsieur le Président,

En tant que citoyennes et citoyens suisses en visite à Cuba, pour constater les réalisations conjointes de vos compatriotes avec les nôtres de Medi-Cuba, nous avons eu l’avantage d’observer et d’apprécier bien des succès produits par votre peuple.


Lors de la réception organisée par l’ICAP à Carmagues son délégué Francisco Lopez Dominguez s’est plû à nous convaincre de soutenir les efforts entrepris pour obtenir des USA la libération des « 5 ».

Notre groupe de 17 personnes s’est résolu à rédiger une supplique à à l’intention d’Hussein Barak OBAMA et nous avons souhaité obtenir de l’Ambassadeur suisse à Cuba – son Excellence Peter BURKHARD qui veuille bien la lui faire parvenir.

Pour concrétiser cette démarche, une délégation de 4 personnes fut constituée hier soir ; laquelle se présenta à l’ambassade suisse à la Havane ce matin du 23 octobre. Nous avons été reçu par Madame la chargée de mission GERBER.

Après avoir pris connaissance des textes que nous vous prions de trouver en annexe (4 pages), la représentante du gouvernement helvétique nous déclara que notre initiative a un caractère privé et elle nous donna à comprendre que les autorités de notre pays ne pouvaient satisfaire notre demande. De son avis, le meilleur suivi envisageable serait de remettre notre intercession directement à l’ambassade des USA à Berne dès notre retour.

Nous avons le plaisir de vous certifier que le syndicaliste Claude REYMOND s’obligera volontiers à déposer notre invite auprès de l’Ambassade des USA à Berne après la prochaine session du Comité de l’Union syndicale suisse. Il vous en fera parvenir l’accusé de dépôt.


Cela étant, nous devons encore vous indiquer, Monsieur le Président, que lors de l’entretien de ce jour à l’averida 5ta 2005 Miramar, il nous a été donné confirmation d’une chose que nous savions déjà d’Amnesty international ; à savoir que votre république garde en détention plusieurs personnes pour « délit d’opinion », en représaille d’avoir exprimé une critique envers votre gouvernement ou ses représentant-e-s.

Après avoir traversé Cuba dans tous les sens, vu la dignité qui illumine chacun de ses habitant-e-s, entendu la joie qu’ils ont à y vivre ensemble et l’espoir d’y partager encore plus entre-eux et avec les autres citoyens du monde, nous considérons qu’aux acquis de leur révolution il est temps d’ajouter aujourd’hui à cette dernière la reconnaissance de sa maturité. 50 ans c’est un bel âge, et sa progéniture belle et courageuse mérite d’être traitée en adulte.

Bien que nous ignorons tout de ce qui est reproché à vos détenus politiques, nous nous permettons de vous enjoindre à démontrer au peuple cubain, et à tout les autres, que votre société peut restituer l’entier de la parole, veut en libérer l’usage pour améliorer le quotidien et en développer le futur.

Il ne s’agit pas la d’un coût ou d’une dépense somptuaire, mais d’un investissement dans l’Humanité.

Monsieur le Président, nous sommes persuadés que si vous graciez les personnes retenues ce 31 décembre prochain, la Fête de la Libération du lendemain sera plus chaleureuse encore.

Décision qui mettra sans doute en demeure certaines autres nations hostiles à l’encontre de la République socialiste de Cuba à mieux la respecter.

Avec nos salutations solidaires.
(signatures de)
Michèle TAQUIN-BONJOUR
Annette COLLET
Claude REYMOND
 
Pour adresse : Claude REYMOND, avenue Godefroy 9,
1208 Genève Suisse – info@cgas.ch