Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Sans laïcité de l’espace public, neutralité institutionnelle, égalité devant la loi et liberté de critique, la démocratie est un leurre

mercredi 4 novembre 2009 par infomation fournie par nos alliés

Communiqué de presse

La Coordination contre l’exclusion et la xénophobie <http://www.stopexclusion.ch> (StopEX) fédère une quarantaine d’organisations et des membres individuels attachés à la défense des droits des migrants, étrangers et requérants d’asile. Au nom de ses membres, elle mène une campagne unitaire contre l’initiative inscrivant dans la Constitution fédérale l’interdiction de construire des minarets, objet No 3 de la votation du 29 novembre 2009.

Cette initiative islamophobe suit une kyrielle obsessionnelle de consultations à thématique nationale-populiste et xénophobe. Elle cible aujourd’hui, en concertation avec les extrême-droites européennes, les résidents de foi ou culture musulmane. Montrant du doigt tour à tour des segments de la population en mal de défendre leurs droits (saisonniers, étrangers, réfugiés, handicapés, frontaliers, musulmans), elle dénature l’esprit de la démocratie directe et fait le lit de l’autoritarisme.

Au-delà de la lettre de la Constitution garantissant la liberté de conscience et de croyance, l’initiative nie les droits fondamentaux de toute collectivité, religieuse ou non, à la libre pratique privée et publique de ses convictions, avec les édifices et symboles de son choix, sous la seule condition de ne pas attenter à celle des autres et du respect du code de la construction. L’érection de minarets n’insulte pas plus à la foi chrétienne que celle d’autres bâtiments à vocation religieuse ou laïque, et n’est contestée par aucune des religions établies.

Depuis 2004, à coup de campagnes haineuses et d’affiches nauséeuses, les initiants font de la religion de quelque 5% de la population une croyance archaïque et intolérante. Ils incitent à redouter en tout musulman l’envahisseur étranger, le terroriste en puissance et le tyran de la gent féminine imperméable à des mœurs évoluées. Peignant les minarets en instruments du djihad, ils veulent brider les libertés essentielles d’une communauté majoritairement non pratiquante.

Les religions, pas plus que les idéologies de tout bord, ne sont à l’abri de fondamentalistes prêts à laminer les indissociables conditions de la paix civile.

Sans laïcité de l’espace public, neutralité institutionnelle, égalité devant la loi et liberté de critique, la démocratie est un leurre. Une sanction électorale est nécessaire afin de mettre fin à un enchaînement d’initiatives xénophobes ternissant chaque fois un peu plus l’image de la Suisse en matière d’accueil et de droits des immigrés. Indépendant de toute plate-forme interconfessionnelle, fidèle à sa mission première, StopEX appelle concitoyennes et concitoyens à rejeter massivement une initiative qui, sous couleur de combattre l’intolérance des autres, encourage la discrimination à domicile.

Contacts : Denise Kessler 079 278 07 61 / Daniel Dind 079 305 14 27

Notre site : www.stopexclusion.ch <www.stopexclusion.ch> ;

Notre affiche

Notre clip

Genève, 4 novembre 2009