Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

il manque encore 8’000 signatures pour le référendum contre le Cassis de Dijon

vendredi 25 septembre 2009 par infomation fournie par nos alliés

Les comités référendaires contre l’adoption par la Suisse
du principe du « Cassis de Dijon »
communiquent

  • Le jeudi 24 septembre, les deux comités référendaires, soutenus par de nombreux groupements économiques, écologiques et politiques de toutes tendances et répartis sur l’ensemble de la Confédération, ont récolté plus de 42’000 signatures.
  • Par l’acceptation unilatérale – c’est-à-dire sans contrepartie de la part de nos partenaires européens – du principe du Cassis de Dijon, la Suisse ouvrirait la porte à tout produit agricole homologué ne serait-ce que par un seul Etat de l’Union européenne. Ce produit pourrait aussi provenir d’un pays extérieur à l’UE. On soumettrait ainsi nos paysans à une concurrence déloyale et on offrirait au consommateur des produits ne respectant pas les normes suisses en matière d’aliments.
  • Il s’agit de combattre l’obsession du monde politique à vouloir faire baisser les prix au détriment de la qualité, mais aussi au détriment du niveau des salaires. Car l’« îlot de cherté Suisse » est aussi un îlot de prospérité !
  • Les protagonistes estiment que leurs chances sont bonnes d’atteindre avant le 1er octobre, date officielle du dépôt des listes, le nombre de signatures valables requis, soit 50’000.
  • A cet effet, ils lancent un dernier appel à la mobilisation aux récolteurs de signatures, aux communes chargées de valider les signatures et, d’une façon générale, à tous ceux qui déplorent la décision des Chambres concernant l’introduction du Cassis de Dijon dans notre droit. Ils sont dans la dernière ligne droite.
  • Ils remercient la presse de donner l’écho qui convient à ce communiqué.

Jeudi 24 septembre 2009

Resp. : Willy Cretegny, Satigny et Félicien Monnier, Arnex-sur-Orbe.

PDF - 51.3 ko
Referendum_cassisdijonUniterre_rectoverso_001.pdf
PS:

Uniterre, BZS Bauerliches Zentrum Schweiz, Komitee selbstbewusste freie Schweiz, die Grüne Partei Bern Demokratische-Alternative GPB-DA, Chance 21, Les jeunes Verts Suisse, Les jeunes Verts Vaudois, Les Verts du Jura, La ligue Vaudoise, UDC Vaud, L’association des BioConsommActeurs, Le parti Suisse du Travail, Bio Genève, Centre Patronal, Les Verts Vaudois, UDC Valais, Les Verts Suisses, UDC Suisse, Ecologie libérale, Groupe des entrepreneurs indépendants et progressistes, Helvetia Nostra, Bio Forum Schweiz, Agrifutura, POP Vaud, Schweizer Demokraten, Fédération vaudoise des vignerons, Association Suisse des Vignerons-Encaveurs, Les paysannes vaudoises, Gauche Valaisanne Alternative, Syndicat Autonome des Postiers, Equiterre.