Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Edipresse se moque de la CCT et du code des obligations

Comedia soutient le sit-in des salarié·e·s de 20 Minutes et du Matin Bleu

jeudi 24 septembre 2009 par Claude REYMOND

Depuis que la Commission de la concurrence (Comco) a donné son feu vert à la fusion des deux journaux gratuits – Matin Bleu et 20 Minutes - les mauvaises nouvelles n’ont pas tardé à tomber. Vendredi prochain 25 septembre, le Matin Bleu sortira pour la dernière fois laissant la place à son « concurrent ». Résultat des courses : 10 personnes ont déjà été prévenues de leur licenciement.

Comedia dénonce le fait que ni le code des obligations, ni la convention collective de travail (CCT) des journalistes romands n’ont été respectés. Les licenciements ont été communiqués avant toute consultation avec les journalistes, les représentants des rédactions ou les syndicats. A une première demande de rencontre avec la direction hier mardi 22 septembre, les journalistes ont eu une réponse négative.
Face à cette violation de la loi, la Société des collaborateurs (SDC) du Matin Bleu, en collaboration avec les collègues de 20 Minutes, a organisé ce matin un sit-in de protestation de 11h à midi devant la Tour Edipresse. En même temps, la SDC a demandé à nouveau une rencontre avec la direction, ce qui a enfin été accepté, une demie heure avant le sit-in. Un rendez-vous est prévu pour demain, jeudi 24 septembre.

Le syndicat suisse des médias comedia, présent au sit-in avec d’autres journalistes de Edipresse ainsi que d’impressum, exprime son soutien aux journalistes et à tous les employé.e.s concerné.e.s. Comedia souhaite que la rencontre de demain puisse garantir à tous les journalistes le respect de leurs droits et que la direction d’Edipresse/Tamedia ouvre une procédure de consultation digne de ce nom : avec un délai d’au moins 7 jours ouvrables à partir de la notification formelle et avec une étude sérieuse des propositions.

La direction n’a pour le moment prévu que des mesures d’accompagnement et non pas un véritable plan social aux rédactions concernées. Il n’est pas acceptable que les licencié.e.s des deux gratuits - et premières victimes de la vente des activités suisses d’Edipresse à Tamedia - ne soient pas mis.e.s au bénéfice d’un plan social à négocier avec les partenaires sociaux. Leurs collègues de Tamedia à Zürich et Espace Media à Berne ont obtenus des plans sociaux et non pas de simples mesures d’accompagnement. Tout autre procédé serait une violation du principe de l’égalité de traitement au sein de la même entreprise.

Comedia assure les rédactions concernées, ainsi que les salarié·e·s de 20 Minutes et du Matin Bleu, de leur solidarité et soutien.

Lausanne, 23.9.2009

Pour tout complément d’information :
Fabia Bottani, secrétaire régionale presse : 076 512 98 36
Stephanie Vonarburg, secrétaire centrale presse : 079 773 40 53