Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

le point de départ d’un dialogue positif

lundi 8 juin 2009 par Claude REYMOND
De : Viret Seidl
Date : Mon, 8 Jun 2009 22:18:44 +0200
 
Bonsoir,
Nous tenons tout d’abord à saluer l’initiative du secrétaire de la CGAS, pour faire avancer la question des droits des travailleurs sahraouis.
 
Suite à la proposition élaborée après notre discussion du samedi 6 juin, le Bureau International pour le Respect des Droits de l’homme au Sahara Occidental s’est réuni ce soir, et a rencontré les différentes composantes des délégations sahraouies présentes à Genève (UGTsario et représentants syndicaux des territoires sous contrôle marocain).
 
Aux vues de nos possibilités et moyens, et du peu de temps dont nous disposons pour mettre en place la proposition ambitieuse du secrétaire de la CGAS, il a été décidé que :
- la délégation de l’UGTSARIO devant quitté Genève le 12 juin, pour d’autres obligations (ce que nous ne savions pas samedi), il serait important de maintenir une rencontre entre délégations syndicales de la région, dans la mesure où deux syndicalistes sahraouis seront encore présents le 17 juin. Comme prévu, à la rencontre , seraient invités des représentants du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie, et également des syndicats des anciennes puissances coloniales de la région, Espagne et France. Il semblerait également important que soient présentes des délégations africaines et d’inviter la CGIL (Italie) qui a déjà participer à une tentative de médiation entre travailleurs sahraouis et marocains (avec les Commissions Ouvrières d’Espagne), à Bamako en 2004.
- Le BIRDHSO peut s’engager à assurer la présidence des débats, et à la prise des actes de la réunion.
- Le lieu de la rencontre reste à préciser, dans la mesure où pour l’instant, nous n’avons pas trouver de tente adaptée. Peut-être faut-il chercher une salle proche de l’ONU
- Pour les points 3 et 4, s’il n’est pas possible de les réaliser à cette occasion, ils pourraient être mis à l’ordre du jour d’une prochaine rencontre, dont les délais d’organisation seraient plus larges.
 
Nous souhaitons fortement que cette initiative, si elle se réalise, soit le point de départ d’un dialogue positif et constructif pour la résolution de la question du conflit du Sahara Occidental, qui ne profite en aucun cas aux travailleurs de la région.
 
Dans l’attente de vos réactions et propositions, et en espérant contribuer le 17 juin à un pas vers l’amitié entre les peuples de la région, recevez nos cordiales salutations.
 
Christian Viret
Président
Bureau International pour le Respect des
Droits Humains au Sahara Occidental
BIRDHSO
Case Postale 474
CH - 1211 Genève 4
Tél/Fax : ++ 41 22 320 65 50
e-mail : birdhso@birdhso.org