Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Comité d’action genevois pour l’unité pour l’interdiction des licenciements

lundi 8 juin 19h au Café de la Maison des associations

vendredi 5 juin 2009 par Claude REYMOND
Aux organisations syndicales
et aux organisations politiques
se réclamant des intérêts des travailleurs

Chères et chers Collègues et Camarades,

Nous, membres élus au bureau du « Comité d’action genevois pour l’unité pour l’interdiction des licenciements », avons le plaisir de vous informer de sa constitution le lundi 25 mai 2009.

L’appel (cf. annexe) lancé à l’initiative de la 7ème Rencontre de syndicalistes et de militants socialistes qui s’est tenue à Neuchâtel le 14 mars pour tirer les enseignements du vote du 8 février sur la reconduction le l’accord bilatéral sur « la libre circulation des personnes » est à l’origine du regroupement de syndicalistes et militant(e)s politiques qui ont décidé de s’associer à la campagne pour l’unité pour l’interdiction des licenciements et de constituer des comités d’action. On peut avoir des appréciations diverses sur les conséquences d’un alignement de la Suisse sur les politiques de l’Union européenne, cependant rien ne doit s’opposer à la réalisation de l’unité la plus large pour contrer les plans de liquidations des emploi que subissent aujourd’hui les travailleurs et la jeunesse.

À Genève, notre comité regroupe d’ores et déjà des délégués de comités ad hoc qui se sont formés dans des entreprises, mais également dans des quartiers. La campagne de signatures engagée sur l’appel à l’USS et au PSS en faveur d’une mobilisation de masse pour l’interdiction des licenciements rencontre un succès peu commun.

Cette campagne qui débute n’a d’autre vocation que de se développer et n’est pas en concurrence avec d’autres mobilisations qui vont dans le même sens. Il en va d’un réflexe de survie pour la population laborieuse de ce pays. La destruction des places de travail signifie baisse du pouvoir d’achat, augmentation de la précarité et de son corollaire, la pauvreté, ainsi qu’un recours toujours accru aux assurances sociales menacées de démantèlement par la politique du Conseil fédéral.

Il faut savoir qu’en France comme en Allemagne, en Italie, en Espagne et dans d’autres pays européens, des campagnes de même nature trouvent progressivement le chemin de l’unité d’action et entraînent dans leurs sillages des pans croissants d’organisations syndicales et politiques soucieuses de sauvegarder les intérêts de la classe ouvrière.

Conformément au mandat qui nous a été donné, nous, membres du bureau du « Comité d’action genevois pour l’unité pour l’interdiction des licenciements », vous adressons ce courrier pour vous demander d’en informer vos membres et de leurs faire connaître l’appel à l’USS et au PSS qui fonde notre démarche et que vous trouverez en annexe.

En espérant que ce courrier saura retenir toute votre attention et que l’organisation au service de laquelle vous êtes engagé(e) se saisira de la revendication qui motive la campagne à laquelle nous avons choisi de nous associer, nous vous invitons cordialement à participer à la prochaine réunion de notre bureau - lundi 8 juin au Café de la Maison des associations à 19 heures - par l’envoi d’un ou plusieurs de vos délégués et ceci, même si ce n’est qu’en qualité de simples observateurs.

En attendant de bientôt vous rencontrer, nous vous saurions gré de nous tenir informé par retour de courrier de votre participation à notre prochaine échéance, de vos prises de décisions et/ou de vos appréciations sur la campagne unitaire qui se profile. Pour notre part, nous nous engageons à vous communiquer les éléments qui seront portés à notre connaissance quant au développement ultérieur de la campagne.
En vous assurant de notre engagement militant, nous vous adressons chères et chers Collègues et Camarades, nos cordiales salutations.

Pour le bureau : Marisa Pralong, syndicaliste ; Albert Anor, syndicaliste, PSG ; Michel Zimmermann, syndicaliste ; Luca Solari ; Cédric Vincensini, syndicaliste, OST ; Odel Alvarez, étudiant ; Eric Perruchoud, syndicaliste, PSG ; Mateo Solari Moran, étudiant.

Comité d’action genevois pour l’unité pour l’interdiction des licenciements

(adresse provisoire : c/o Albert Anor, 11, rue Gustave-Rvillod, 1227 Les Acacias)