Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Affaire Marsens : avec arrogance, l’employeur a refusé toute conciliation !

lundi 6 avril 2009

Communiqué de presse

Sauberlin et Pfeiffer, entreprise d’industrie graphique basée à Châtel St-Denis et propriété du groupe français Autajon, a refusé de verser... Fr. 150’000 à titre de plan social pour quinze salariés qu’elle venait de licencier. Cette somme modeste avait été proposée par l’Office de conciliation cantonal et acceptée par les ouvriers. Les raisons invoquées à ce refus : la crainte de voir d’autres employés réclamer également leurs droits, un soi-disant vice de forme dans la signature d’une convention et ... la crise !

En mars 2008, l’imprimerie Marsens, petite entreprise familiale lausannoise spécialisée dans l’impression d’étiquettes de vin, est reprise par le groupe Autajon. Le chiffre d’affaires du groupe avoisine les 430 millions de Francs suisses, emploie 2’300 travailleurs dans le monde et suit une stratégie d’expansion sur le marché de l’étiquette et de l’emballage. Résultat : licenciement de 19 personnes.

15 d’entre elles entament alors un long combat pour la reconnaissance de leur travail fourni - certains durant 30 ans - et pour leur dignité. En ne leur proposant pas un plan social digne, en ne respectant pas les délais de consultation, l’entreprise a traité avec mépris des salariés rachetés à bas prix. Dix d’entre eux sont toujours au chômage.

Depuis des mois Comedia dénonce l’arrogance de la direction du groupe, de son Pdg Gérard Autajon et de son représentant en Suisse Serge Crouzet, directeur de Saüberlin et Pfeiffer et continue de soutenir les travailleurs et travailleuses en colère.

Vous pourrez les rencontrer le 8 avril dès 17h15, au Palais de Justice de Montbenon, soit avant la prochaine et peut-être dernière séance du tribunal des Prud’hommes, ouverte au public, qui se tiendra dès 17h45.

Contact pour plus d’informations :

- Pedro Sancho, secrétaire central au 076 499 63 82

- Carole Aubert, secrétaire régionale au 077 437 99 61

- Me Iselin, avocate, pour les questions juridiques au 021 317 50 70



Derniers articles