Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

COMMUNIQUE DE PRESSE

La CGAS proteste vivement contre l’interdiction de manifestation

jeudi 29 janvier 2009

Le comité de la Communauté genevoise d’action syndicale - CGAS - qui regroupe l’ensemble des syndicats de Genève - s’est réuni ce soir, jeudi 29 janvier 2009.

La CGAS proteste vivement contre l’interdiction de la manifestation contre le Forum économique mondial (WEF) convoquée le 31 janvier à Genève.

Alors qu’à Davos les responsables de la crise que nous subissons aujourd’hui se rencontrent, la CGAS estime fondamental de donner la voix à ceux qui en paient les conséquences, et ce sont en première ligne les salarié-e-s du monde entier.

Face au soutien des syndicats et à la volonté affichée des organisateurs d’assurer le caractère pacifique de la manifestation, il est dès lors incompréhensible que le Conseil d’Etat puisse interdire la manifestation sous prétexte qu’il s’agit d’un "rassemblement de casseurs".
Il s’agit là de la remise en cause d’un droit démocratique fondamental : le droit à la liberté d’opinion et d’expression, que le mouvement syndical ne peut tolérer. Sans recours à ces droits, les conditions de vie et de travail des salarié-e-s dans ce pays auraient davantage été mises à mal depuis longtemps.

La CGAS a décidé d’entreprendre de nouvelles démarches vis-à-vis du Conseil d’Etat afin que cette atteinte inacceptable à la liberté d’expression soit levée. La position actuelle du Conseil d’Etat ne permettant pas de garantir aux participant-e-s les conditions de sécurité nécessaires, la CGAS enverra une délégation syndicale au rassemblement de protestation contre le WEF et en faveur de la liberté de manifestation.

Hervé PICHELIN, président de la CGAS (portable : 079 448 95 90)

Alessandro PELIZZARI, vice-président (portable : 079 817 29 04)

PDF - 125.8 ko
2009-01-30le_courrier_manif_anti-wef.pdf