Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Viscom veut abolir les salaires minimaux à partir de la 5e année dans la profession...

jeudi 20 novembre 2008 par Claude REYMOND

Compensation du renchérissement ?

Hausse généralisée des salaires réels ?

NON catégorique des employeurs

La quatrième ronde de négociation CCT de l’industrie graphique d’aujourd’hui 19 novembre n’a apporté que de biens modestes progrès : la délégation de Viscom a balayé pratiquement toutes les revendications salariales des syndicats. De bien maigres premières concessions patronales ont été annoncées uniquement du côté des salaires minimaux du CCT.

Les patrons disent non, non, non !

En matière de blocage, il aurait été difficile de faire pire que ce qu’a montré l’association des employeurs lors de la 4e journée de négociation. C’est non sur toute la ligne :

• non à la compensation automatique de renchérissement, pour remplacer les négociations salariales annuelles en entreprises ;

• non à la compensation du renchérissement au 1er janvier 2009 ;

• non à des augmentations générales annuelles des salaires durant la période de validité du CCT.

Sans autre forme de procès, une proposition de compromis des syndicats a été refusée ; il était proposé de conserver le négociations salariale au niveau des entreprises mais en garantissant la compensation annuelle du renchérissement, qui aurait été calculée comme montant fixe moyen.

Concession en matière de salaires minimaux

Après un plaidoyer fulminant contre les salaires minimaux, digne des plus belles heures du libéralisme, Viscom a finalement accepté de faire quelques concessions. L’offre des employeurs après bien des tergiversations :

• Le salaire minimal pour les travailleurs non qualifiés serait augmenté de 150 francs en 2009, à 3450 francs. (revendication des syndicats : 3700 francs). Autres adaptations par paliers jusqu’en 2012 : Fr. 3600.-.

• Le salaire minimal pour les travailleurs professionnels ayant fait un apprentissage de 4 ans serait augmenté de 100 francs à 3800 francs. (revendication des syndicats : 4200 francs.) Autres adaptations par paliers jusqu’en 2012 : Fr. 4000.-.

• Viscom voudrait, et c’est nouveau, introduire un salaire minimum plus bas pour les travailleurs professionnels qui ont fait un apprentissage de 3 ans : salaire d’entrée à 3650 francs ! Autres adaptations par paliers jusqu’en 2012 : Fr. 3800.-.

A côté de ces adaptations insuffisantes, une détérioration grave : la suppression du salaire minimal inscrit au CCT dès la 5e année dans la profession !

Viscom n’a pas encore formulé concrètement son attaque annoncée contre les suppléments pour travail de nuit et du dimanche. Les employeurs veulent que ces surcharges diminuent.

En résumé : malgré de tout petits pas de Viscom dans la bonne direction, on est encore loin de trouver un accord. En ce qui concerne la compensation du renchérissement et une hausse réelle des salaires, tous les indicateurs sont au rouge, idem pour les suppléments. La semaine prochaine, les syndicats prendront position sur les salaires et sur les modèles d’annualisation du temps de travail (voir infolettre du 11 novembre).

Prochaine ronde de négociation : mardi 25 novembre