Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève

observatoire.oasi@gmail.com

compte postal 14-499363-8

Polémique contre l’aide sociale en Suisse alémanique

samedi 18 octobre 2014

Une vive polémique attaque l’aide sociale en Suisse alémanique – sur la base d’ailleurs de cas particuliers qui relèvent plutôt du financement de mesures d’éducation pour des jeunes en difficulté que de la garantie du minimum vital.

Dans la plupart des cantons, la charge financière de l’aide sociale repose entièrement sur les communes : le budget d’une petite commune peut être déséquilibré à cause d’un ou deux cas. Les impôts communaux doivent être augmentés, et comme souvent les décisions se prennent dans des assemblées où tous les habitants citoyens ont droit de parole et de vote, on voit la difficulté…

Les barêmes de l’aide sociale se basent partout en Suisse sur les normes publiées par la CSIAS – Conférence suisse des institutions d’action sociale (en allemand SKOS). Certains trouvent ces normes non obligatoires beaucoup trop généreuses, et voudraient que les communes fixent elles-mêmes les barêmes d’assistance. Les normes de la CSIAS qui dans les grandes villes ne couvrent qu’avec peine le minimum vital peuvent paraître relativement généreuses dans de petites localités où le coût de la vie est nettement plus bas.

La presse romande se fait l’écho de ces débats - vous trouverez ci-dessus un article plutôt factuel paru dans "24Heures", le 6 octobre 2014, ainsi qu’une prise de position fort bien documentée parue dans "Domaine public" le 30 septembre 2014.