Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève

observatoire.oasi@gmail.com

compte postal 14-499363-8

Pourquoi un observatoire de l’aide sociale et de l’insertion ?

dimanche 13 novembre 2016

Depuis juin 2007, le système cantonal genevois de prise en charge des chômeurs, des chômeurs en fin de droit et des personnes émargeant à l’aide sociale a été réformé. La dernière étape de cette refonte a eu lieu par l’adoption de la nouvelle loi sur l’insertion et l’aide sociale individuelle (LIASI), entrée en vigueur le 1er février 2012, par la modification de la loi en matière de chômage (LMC) au mois d’août 2012 et enfin par l’introduction des prestations complémentaires familiales dans la loi sur les prestations complémentaires cantonales (LPCC) en novembre 2012.

Constatant les nombreux dysfonctionnements et lacunes de ce nouveau dispositif légal, une structure de réflexion et de surveillance de sa mise en application a été créée : l’Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion (OASI).

L’Observatoire collecte les témoignages de personnes au chômage, à l’aide sociale ou recevant les prestations complémentaires familiales, dans le but de faire remonter les expériences du terrain jusqu’aux responsables des administrations, aux députés ou encore aux citoyens.

Il cherche à observer et documenter les effets des lois cantonales sur le chômage, l’aide sociale et les prestations complémentaires familiales. Il vise également à promouvoir une représentation juste de la situation des personnes au chômage et à l’aide sociale, et formule des propositions d’amélioration du dispositif légal basées sur l’expérience des personnes concernées.

Les témoignages sont récoltés lors d’entretiens approfondis et rédigés sous forme de fiches de renseignement individuels anonymes. L’Observatoire observe la plus stricte confidentialité

Trois rapports d’observation ont été publiés, en 2014, 2015 et 2016. Ils sont disponibles en ligne.