pour que cesse l’impunité

en matière d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, tortures

ou autres dénis des droits fondamentaux

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

La justice enquête au Guatemala

jeudi 21 avril 2011 par Claude REYMOND

Le premier procureur du Ministère public genevois Michel-Alexandre Graber a envoyé mercredi une commission rogatoire internationale au procureur général du Guatemala.

Affaire Sperisen - Genève

publié par 20 minutes le 21 avril 2011 16:03 ; Act : 21.04.2011 16:07 Print


Elle concerne l’enquête contre le Suisso-Guatémaltèque Erwin Sperisen accusé d’exécutions extrajudiciaires.

Dans un communiqué publié jeudi, le premier procureur revient sur les dénonciations adressées au Ministère public à l’encontre d’Erwin Sperisen. D’août 2004 à février 2007, ce dernier aurait commis des infractions en sa qualité de directeur de la police nationale civile (PNC) du Guatemala.

Dans ce cadre, Michel-Alexandre Graber a entendu mardi M. Sperisen en qualité de « personne admise à donner des renseignements ». Le lendemain, une commission rogatoire internationale a été envoyée au procureur général de la République du Guatemala.

Cette demande d’entraide internationale a pour objectif de recueillir d’éventuelles preuves à charge ou à décharge sur les faits dénoncés. Le premier procureur ne pourra se déterminer sur les suites à donner à cette procédure qu’après le retour de cette commission rogatoire, précise le communiqué.

Pas d’extradition

Un tribunal guatémaltèque avait émis en août dernier des mandats d’arrêt contre 19 ex-fonctionnaires, dont M. Sperisen et l’ancien ministre de l’intérieur Carlos Vielman. Ils sont accusés d’avoir fait partie d’un groupe criminel autonome au sein du ministère de l’Intérieur et d’avoir pris part à des massacres de détenus. Plus d’une dizaine d’entre eux, dont M. Vielman, ont déjà été arrêtés.

L’ancien directeur de la PNC du Guatemala, 40 ans, réside à Genève depuis trois ans. Disposant de la double nationalité suisse et guatémaltèque, il ne peut à ce titre être extradé vers le Guatemala.

(ats)



Sur le Web