pour que cesse l’impunité

en matière d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, tortures

ou autres dénis des droits fondamentaux

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

2006 dans l’ombre

lundi 3 septembre 2012 par Claude REYMOND

2006-01-23

Une recherche d’El Periódico révèle que la Police nationale civile
(PNC) est dirigée par des ex-militaires

PDF - 105.9 ko
01-23-2006_militarisation_PNC_sous_E.Sperisen-Projet_Accompagnement_Quebec-Guatemala.pdf

2006-02-08 = Appel financier

action pénale à l’encontre d’un compatriote triple-national et grand
commandeur d’exécutions extrajudiciaires

aux amies et amis
et autres connaissances que nous estimons

Chères amies, Chers amis,

Le collectif des personnes morales mentionné en annexe souhaite s’adjoindre l’appui d’individus intéressés à soutenir son action.
Aussi nous vous adressons ce message parce qu’il nous plairaît de pouvoir vous compter parmi celles et ceux qui vont contribuer à une action en faveur des organisations guatémaltèques, qui se battent pour faire valoir les droits démocratiques dans leur pays.

Nous avons mandaté une étude d’avocats spécialisée dans le droit contre l’impunité pour rédiger une dénonciation contre l’un de nos compatriotes, qui par ses fonctions au sein de l’Etat guatélamtèque est - selon nous - responsable de l’aggravation des atteintes aux Droits de l’Homme dans ce pays.

Les dénégations de droit concernent des paysans expulsés de leur terre et leur famille, des syndicalistes, des défenseurs de la personne humaine de tous les secteurs de la société, voire des témoins d’événements violents dans lesquels sont impliqués des agents de l’Etat guatémaltèque. De nombreux faits attestent que les exécutions extrajudiciaires, passages à tabac de mineurs, menaces et contraintes sont imputables à leurs responsables.

Afin de constituer une alliance régionale pour dénoncer efficacement ces actes, nous avons notamment contacté Mesa Global (représentants de la société civile guatémaltèque), le CETIM, l’Union syndicale suisse (USS), Uniterre, Solifonds, la Fédération syndicale mondiale (FSM) - représentée auprès du BIT et qui comporte une section au Guatemala-, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). Tous ont garanti leur soutien.
Notre collectif a déjà approvisionné l’étude d’avocats pour la première étape ; nous allons bientôt passer à la seconde, soit la saisine en Suisse de la justice du canton d’origine de la « cible ». Il nous faudra alors d’autres fonds, et c’est le but de notre présente adresse.

Outre votre contribution financière – que nous laissons à votre discrétion -, nous espérons recevoir formellement votre accord (à ) pour que nous puissions vous compter dans notre « collège » (voir annexe), et vous faire parvenir des communications en rapport à l’objet en titre qui complèteront ces informations succintes. Ce procédé peut sembler inhabituel, mais il s’agit de s’obliger à la discrétion requise pour garantir à l’action les meilleurs effets.

En vous remerciant de votre engagement, nous vous prions, chères amies et chers amis de recevoir nos cordiales salutations.

Annexes : Dispositif de la coordination + un BVR

Chantal WOODTLI, membre de la Commission
internationaliste CGAS et de coMedia

Claude REYMOND, secrétraire syndical CGAS


2006-10-11 11:43

Madame

Je vous remercie pour votre mail concernant les violations des droits humains commises à l’encontre des populations indigènes au Guatemala, notamment les expulsions forcées et l’impunité qui règne dans ce pays.

Comme vous vous souvenez sûrement, nous avons eu un premier contact en été 2005 concernant le cas de la Finca Nueva Linda. Entre temps, Amnesty a publié un rapport sur les évictions forcées et les questions de la terre au Guatemala et nous avons mené une large action sur ce thème. Vous trouverez les informations sur cette action sous :

http://web.amnesty.org/pages/gtm-290306-news-eng <http://web.amnesty.org/pages/gtm-29...>

avec des interview, des cas d’appel et le rapport " Guatemala Land of injustice ?" Le cas de la Finca Nueva Linda est documenté dans ce rapport. Le rapport existe en englais, espagnol et en Q’eqchi.

Notre spécialiste pour le Guatemala est Mme Alma Noser qui habite à Lucerne. Si vous désirez avoir un rendez-vous avec quelqu’un d’Amnesty c’est Mme Noser qui est la plus informée concernant la situation au Guatemala. Je peux volontiers lui donner votre numéro de téléphone pourqu’elle vous contacte. Monsieur Daniel Bolomey est informé de votre demande et vous propose de contacter Mme Alma Noser.

En espérant que cette réponse vous soit utile je vous envois mes meilleures salutations.

Christine Heller, Länderarbeit

Amnesty International
Swiss Section
Erlachstrasse 16B
3012 Bern


2006-10-11 12:55

Chère Madame,

Claude Reymond et moi-même nous souvenons, en effet, de notre rencontre à Berne, en été 2005. 

Nous avons également constaté que, tout récemment Amnesty International a largement documenté les violations des droits humains au Guatemala, notamment l’augmentation des cas d’expulsions de paysans, et l’impunité qui règne dans ce pays pour les violences faites aux populations pauvres et à leurs défenseurs.

Du fait qu’il ne s’agit pas d’expertises sur des faits qui se sont déroulés au Guatemala, mais de l’action que nous entendons mener en Suisse, avec le soutien de l’Union syndicale suisse, de Solifonds, d’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture( ACAT) et du CETIM, nous aurions voulu en parler de manière confidentielle, dans un premier temps, avec Monsieur Bolomey. 

Auriez-vous l’obligeance de transmettre une nouvelle fois cette demande ?

En vous remerciant encore de vos informations, je vous prie de recevoir, Madame, nos meilleures salutations.

Chantal Woodtli