à la mémoire du 9 novembre 1932, pour la démocratie et la liberté
p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
Ici même, le 9 novembre 1932, l’armée suisse tire sans sommation sur des manifestants qui protestent contre la tenue d’un meeting fasciste, tuant 13 personnes et en blessant 65 autres.
Suite au rejet d’une initiative fiscale genevoise visant à protéger
les revenus des petits contribuables, les sympathisants de l’autoritarisme antidémocratique convoquent une assemblée
pour mettre en accusation publique les dirigeants de la gauche ;
cette dernière appelle à une contre-manifestation.
Le (...)
Novembre 1932-1992 :
la lutte continue
meeting
6 novembre 1992 à 20 h 30
à la salle communale de Plainpalais Les syndicats et les partis politiques de la gauche genevoise organisent un meeting à l’occasion du 60e anniversaire des évènements de novembre 1932 à Genève et à la veille de la décision populaire sur l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE). Les nouvelles technologies et la baisse du volume de travail provoquent une raréfaction des opportunités de travail salarié. Il (...)
Contribution pour la plaquette (téléchargeable ici) éditée par le comité du 9 novembre à l’occasion de du 60e anniversaire, et repris dans l’ouvrage publié en 1992 par le GSsA intitulé « 60 ans après la fusillade du 9 novembre à Genève »
Les nécessités des luttes d’hier ressemblent à celles d’aujourd’hui. Pourtant nos anciens racontent que l’on savait mieux alors trouver entre nous ce qui unit et que maintenant, lorsque l’on « fait » ensemble, trop souvent certains mettent en avant ce qui nous divise.
Oui, le (...)