Droit de veto sur le licenciement de nos élus et délégués

Coordination conduite par la CGAS en collaboration avec ses membres SIT + SSP/VPOD + SYNA

et les associations professionnelles ASI + AGASPA

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève, phone 041 22 731 84 30 fax 731 87 06 veto@cgas.ch

30 octobre 2007 à 20h au SIT = AG du personnel des EMS

vendredi 5 juin 2009 par Claude REYMOND

Le personnel des EMS sous pression !

Point de situation et enjeux pour 2008 !

Une rentrée pour le moins animée

Comme les organisations syndicales avaient pu le craindre, l’automne 2007 est caniculaire. Sur tous les fronts, les nuages s’amoncellent et il est plus que temps de se préparer à l’orage.

Le licenciement de trop

En juin dernier, une des représentantes élues à la Commission cantonale des EMS était licenciée pour des motifs bidons. Cette violation crasse des droits syndicaux et de la protection qu’on pourrait attendre des collègues qui prennent du temps et des risques pour défendre d’autres collègues est inacceptable. C’est pour dénoncer l’insuffisance criante du dispositif de protection contre le licenciement des délégué-e-s, et plus généralement du personnel des EMS, que les syndicats ont entamé une série d’actions symboliques depuis le 10 septembre.

L’austérité continue

PDF - 69.4 ko
2007-10-30ag_EMS.pdf

Le 11 mars dernier la population genevoise a exprimé son fort soutien à l’initiative EMS. On pouvait légitimement attendre de ce vote qu’il mette fin au plan quadriennal de subventions, responsable des restrictions tellement néfastes pour le personnel. C’était sans compter avec la mauvaise volonté du gouvernement, vexé d’avoir perdu ce scrutin passer outre la volonté populaire, pourtant démocratiquement exprimée.

Menaces sur la CCT

Le 20 septembre dernier, l’Assemblée générale a finalement accepté d’appliquer l’engagement en classe de fonction, mais avec quatre mois de retard. De plus, la FEGEMS a décidé de soumettre toute nouvelle modification des mécanismes salariaux à l’approbation de son assemblée générale, ce qui est contraire à la CCT. Cela augure évidemment mal des négociations à venir pour le renouvellement de la CCT.

Et maintenant ?

Le 18 septembre dernier, nous avions tenu une assemblée générale du personnel des EMS pour exprimer notre soutien à notre collègue licenciée et qui avait débouché sur une résolution et un rassemblement. Nous étions également convenus de nous retrouver le 30 octobre afin de faire le point de la situation (la première séance de négociations avec la FEGEMS aura eu lieu le matin même) et décider de la suite des actions, ainsi que de mettre en place une groupe de travail pour préparer la reconduction de la CCT en 2009. C’est dans cette optique que nous vous convions à une :

Assemblée générale du personnel des EMS

mardi 30 octobre 2007 à 20h au SIT

16 rue des Chaudronniers, Vieille-ville, en face du Tribunal de Police