Comité de lutte pour les droits syndicaux aux TPG

animé par les trois syndicats actifs de l’entreprise SEV-TPG, Transfair-TPG et ASIP-TPG

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 69 27 fax +41 22 731 07 73

du délégué des travailleurs suisses à la 96e Conférence de l’OIT

mardi 12 juin 2007

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Le but de cette conférence de presse est de porter à la connaissance du public des informations ayant trait aux violations des droits syndicaux, qui font partie des droits fondamentaux de l’homme.

En ma qualité de délégué des travailleuses et travailleurs de Suisse à la Conférence internationale du travail, d’une part, et de membre travailleur suppléant du Conseil d’administration du Bureau international du Travail, d’autre part, j’aimerais par la présente démarche prêter en quelque sorte ma voix à ceux qui sont démunis de porte-paroles pour mettre en évidence certains abus dont sont victimes des syndicalistes, en Suisse et de par le monde.

Aujourd’hui même, 12 juin 2007, une réunion tripartite aura lieu à Berne, au Palais fédéral, pour examiner quels pourraient être les mécanismes susceptibles de renforcer la protection des syndicalistes contre les licenciements abusifs. Ceci en vue d’élaborer une prise de position des partenaires sociaux à l’intention du Conseil fédéral qui doit répondre aux injonctions du Comité de la liberté syndicale.

L’actualité genevoise est là pour rappeler que la Suisse doit prendre de toute urgence les mesures qu’appelle la décision de cette instance de l’OIT. Il s’agit du licenciement, le 24 avril 2007, de Didier BURKHARDT, représentant syndicat SEV aux Transports publics genevois (TPG) quelques semaines à peine au terme de son mandat.

Je remercie le camarade genevois qui m’accompagne, Christian Fankhauser, de donner connaissance de quelques détails au sujet de ce cas de violation flagrante des droits syndicaux qui, circonstance aggravante, est le fait d’une entreprise publique d’un canton qui est probablement le canton le plus évolué de Suisse en matière de mise en œuvre du droit collectif du travail.

lire l’ensemble de l’exposé ICI

Publié le mardi 12 juin 2007 à 11:49 par Claude REYMOND