Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

ref 5e révision AI

Plusieurs membres du Bureau de la CGAS s’étant impliqués au niveau national pour renforcer la coordination contre la 5e révision AI et ayant requis des instances syndicales genevoises une prochaine détermination en faveur du soutien à la récolte de signatures, son secrétaire a créé cette rubrique pour qu’on y trouve les liens vers les associations et autres collectifs qui se sont déjà déclarés contre la 5e révision de l’Assurance Invalidité.

Le Comité de la CGAS du 23 novembre 2006 a décidé de s’engager dans le processus référendaire.

Résultats au niveau fédéral

PDF - 112.3 ko
Chancellerie_resultat_AI2007.doc.pdf

Articles de cette rubrique

Quand le travail devient pathogène

Quand le travail devient pathogène
FABIO LO VERSO
Comment diminuer le nombre de rentes pour invalides alors que les conditions de travail ne cessent de se dégrader en Suisse ? Les solutions existent, mais elles sont en tout cas absentes de la dernière révision de l’assurance-invalidité (AI), la 5e du nom, sur laquelle le peuple tranchera. Ses opposants ont déposé hier à Berne quelque 70000 signatures. Et c’est un bien. Le dispositif voulu par Pascal Couchepin, conseiller fédéral en charge de la (...)

la coordination référendaire nationale dépose 50266 signatures
La 5ème révision de l’AI est une menace pour l’ensemble des salariés-es

Si la CGAS (communauté genevoise d’action syndicale) s’est mobilisée, comme de nombreuses unions syndicales cantonales, en faveur du référendum contre la 5ème révision de l’assurance-invalidité, ce n’est pas seulement parce que les bénéficiaires actuels sont menacés par cette révision. C’est bien l’ensemble des salarié-e-s de ce pays qui est concerné par un projet qui porte gravement atteinte à notre système de sécurité sociale. Or la dégradation des conditions de travail dans les entreprises et les services (...)

Combattre de soi-disants abus tout en préservant les employeurs !

La polémique sur les abus colle toujours à la 5e révision de la Loi sur l’Assurance Invalidité. Le Parlement n’a pas corrigé le déséquilibre qui caractérise le projet du Conseil fédéral. Il entend faire porter le poids de la révision sur les seuls assurés et ajourne la discussion sur le financement complémentaire pourtant indispensable pour garantir la pérennité de l’AI.
Tout le monde reconnaît qu’il est impossible d’assainir l’AI - qui perd près de 2 milliards de francs par an - sans recettes (...)

Point de presse et dépôt des signatures

Aux médias de Genève, Madame, Monsieur, Jeudi 25 janvier aura lieu à 11 heures à Berne le dépôt du référendum contre la 5ème révision de l’assurance-invalidité. Les organisations genevoises ont récolté plus de 15 000 signatures en faveur de ce référendum, faisant de Genève le canton le plus mobilisé contre cette révision inacceptable.
La délégation genevoise qui participera au dépôt du référendum partira jeudi matin par le train de 8 h 45 pour Berne. Avec nos meilleures salutations Pour la coordination (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20