Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Unions syndicales cantonales

La CGAS compte 27 sections syndicales dont 16 appartiennent à 8 fédérations membres de l’USS et 5 à des organisations qui lui sont affiliées. Ce sont ces 21 composantes de la CGAS qui constituent au niveau genevois l’Union des syndicats du canton de Genève, instance érigée par les statuts de l’USS.

L’USCG ne développe plus aucune activité sur Genève depuis la transformation de la CGAS en 1995, tous les membres de la première étant devenus ceux de la deuxième.

En revanche, s’agissant de débats au niveau national dans le cadre de l’USS, c’est au travers de l’USCG que les sections genevoises des fédérations membres s’expriment en tant que collectif cantonal.

Mais cette particularité prit fin en 2009 parce que le SIT s’est résolu à devenir membre de l’USS et que d’autres associations de travailleurs d’envergure nationale en sont devenues des membres associés. Ainsi donc dès 2010, les instances de la CGAS débattent régulièrement des enjeux nationaux et des objets concernant l’Union syndicale suisse, et cette dernière mentionne comme sa représentante à Genève la CGAS au lieu de l’USCG.


Les statuts de l’Union syndicale suisse (USS) actuellement en vigueur ont été approuvés par le Congrès de 1998.

Consécutivement au mandat que lui a confié le Congrès de 2002, le Comité de l’USS a pour sa part adopté en 2004 des thèses concernant la réforme des unions syndicales cantonales [USC].

Les « statuts-types » qui leur sont destinés ont été remaniés en conséquence ... Le document ci-après peut servir de base de discussion en cas de réorganisation d’une union syndicale cantonale (USC). Par ailleurs, on s’inspirera, avant chaque révision des statuts d’une USC, des dispositions du Chapitre 8 des statuts de l’USS, articles 20 à 27 auxquels il convient de se référer.

Les statuts-types ne contiennent qu’un minimum de dispositions qui doivent obligatoirement être réglées ; chaque USC est libre d’y ajouter d’autres clauses, pour autant que ces dernières soient compatibles avec les statuts de l’USS.

Word - 126.5 ko
2006_Statu...es_USC.doc

La mise en ligne de contenu dans cette sous-rubrique est de la responsabilité du secrétaire syndical Claude Reymond, salarié de la CGAS et représentant de l’USCG à l’Assemblée de délégué-e-s de l’USS.

Assumant le rôle de liaison entre le mouvement syndical genevois et la Conférence des unions syndicales de l’USS, il utilisera cet espace pour informer sur les activités y relatives et en faciliter la meilleure réalisation.

Cette sous-rubrique, créée le 21 septembre 2006, est publiée sous réserve de l’acceptation par les instances de la CGAS de l’héberger dans son site. La consultation auprès du Bureau de la CGAS s’est terminée favorablement le 5 octobre 2006.

PDF - 128.7 ko
2008-01-01uss_et_ses_syndicats.pdf

Depuis le 26 avril 2013

Pour les unions syndicales cantonales romandes et tessinoise :
unionsATmailinglists.ch

Pour les unions syndicales cantonales alémaniques :
buendeATmailinglists.ch

Articles de cette rubrique

LACI = le Conseil national va droit dans le mur !

L’Union syndicale suisse (USS) rétorquera par le référendum à pareille arrogance.

Baisse des rentes LPP : les arguments du Conseil fédéral ne convainquent pas

Les opposants à la baisse du taux de conversion LPP présenteront leurs arguments lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 11 janvier 2010 (10 heures) à l’Hôtel Bern de Berne.

en matière de licenciements collectifs ou économiques

Le président Paul Rechsteiner - devant s’absenter - a transmis la conduite du comité à Andi Rieger d’Unia à partir du point 15 de l’ordre du jour.
Ce dernier présumant que les rapports ou textes d’orientation des annexes 15, 17, 18, 19, 20 ne susciteraient pas de débat a tenté de les traiter rapidement. Dans la mesure où Claude Reymond a démontré qu’il avait des remarques et propositions à leur sujet, le président lui a demandé de bien vouloir y procéder par écrit.
Le soussigné a accepté ce dispositif (...)

Il ne faut pas confondre souvraineté alimentaire et autosuffisance !

Parce que le mouvement syndical genevois s’est déclaré en faveur de la souveraineté alimentaire, nous publions les intéressantes déclarations d’une syndicaliste vaudoise sur la question.
Camille Kroug, 28 ans, est à la fois secrétaire de l’union syndicale vaudoise (USV) et secrétaire de l’association des Marchés paysans. après des études de géographie à l’université de Neuchâtel et un mémoire consacré à la provenance des légumes consommés en suisse, elle a fait un stage chez uniterre. Engagée depuis une année (...)

sauver le réseau postal...

Chèrs et chers collègues,
Vous avez pu prendre connaissance de l’annexe datée du 30-04-2009 RZ présentée par le secrétariat au Comité USS du 06-05-2009, lequel n’a pas avalisé le document par manque de temps et surtout parce que cette position ne dit pas clairement que nous sommes opposés à une transformation de la poste en société anonyme comme les CFF par exemple = ce qui avait été déclaré lors d’une assemblée de déléguée-e-s en 2006 !
Lors de la précédente séance du Comité USS j’avais déclaré : « (...)

0 | ... | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | ... | 145